Réparer et Re-Parer Noël, c'est la mission de votre blog, comment l'idée-vous était-elle venue ?
Le jour de Noël dernier, j'entendais une petite fille de 3 ans hurler sur France Inter qu'elle n'a pas eu ce qu'elle a "commandé" au Père Noël et sa mère était désemparée...
J'étais au lit avec la grippe en train de regarder toutes les belles créations Noël des blogueurs partout dans le monde. Ils montraient les sourires des enfants lors des préparatifs et j'ai réalisé que le plus important dans Noël serait peut-être les préparatifs qui y donnent du sens, apprennent aux enfants et aux adultes que ce n'est pas le cadeau mais "être ensemble" qui est important. Malheureusement, dans la course au temps avant Noël on l'oublie.
Que peut-on lire sur votre blog ?
Vous y trouverez toutes les bonnes idées repérées par les blogueurs qui se sont joints à l'aventure pour partager leurs coups de coeurs et/ou leurs propres créations: ils vous mettent les liens vers les explications pour faire des décorations de Noël, faire votre arbre de Noël en "récupe", des gourmandises à offrir, votre calendrier de l'Avent, etc. Et à notre grande surprise, nous avons découvert qu'il est possible de faire beaucoup de choses étonnantes avec des rouleaux de PQ !
A-t-on perdu l'esprit de noël, c'est à dire le sens du partage, de la convivialité et des traditions ?
Je pense que l'on se perd dans la course au temps au mois de décembre: faire les magasins, se stresser pour acheter tel cadeau, etc.
Mais nous avons tous un sens du partage, de la convivialité et des traditions. Nous devons réapprendre à y consacrer du temps: et ce non seulement la veille et le jour de Noël, mais aussi lors des préparatifs.
Est-ce un mal de nos civilisations riches ?
Le stress nous rend bien malheureux. Le partage nous rend heureux. Une civilisation riche est celle qui sait partager. A nous de partager, chacun à sa manière: d'une tasse de thé, à un repas, à un blog pour partager des idées pour Noël, il y a d'infinie manières de partager.
Dans votre blog, le "home made" est à l'honneur, comment à votre avis "dé-commercialiser" Noël et revenir à une consommation plus raisonnable ?
C'est le faire ensemble, en famille et entre amis, que nous valorisons avant tout. Vous aurez quand même besoin d'acheter des ingrédients et des fournitures pour faire certaines choses! Mais le fait maison a le mérite de nous demander de nous poser ensemble pour faire, partager des moments et surtout nous donne la satisfaction d'avoir "produit" quelque chose. C'est avant tout prendre du temps pour partager de bons moments. N'est-ce pas le vrai esprit de Noël ?
Et sur reparonsnoel.org, on croit au Père Noël ?!
Bien sûr! Pourquoi, pas vous? On a tous un petit peu de Père Noël en nous ;)
Les blogueurs qui contribuent au succès de reparonsnoel.org :
- Mary Verte (Vivre Ecolo)
- Monsieur Récup (Guillaume)
- Pas Plus tard qu'Hier (Cécile)
- Ripe Green Ideas (Shabnam en photo, à droite)
- Talalilala (Marie en photo, à gauche)
- Toute Petite (Aurélie)
- Végébon (Sandrine)