Le message est clair, sécuriser les enfants. Après la découverte de produits nocifs comme le bisphénol ou les phtalates dans certains jouets pour enfants, le gouvernement tire la sonnette d’alarme. Plus question d’autoriser les marques, quelles qu’elles soient, à utiliser ce type de substances dans la fabrication de leurs jouets.
Dans ce contexte, un faux pas mènerait à la fermeture totale ou quasi-totale de la chaîne de production voire du secteur d’activité en entier ! Dan Vogel, PDG d’Enablon a décidé de mettre en place une plateforme collaborative regroupant des sociétés comme Mattel, Playmobil ou encore Tomy, avec un objectif commun : préserver leur activité. Pour y parvenir, ils doivent produire dans le respect de l’environnement, une façon d’allier sécurité du consommateur et performance de l’entreprise.
Greenweez.com, le site de vente en ligne de produits bio devenu leader en moins de trois ans, travaille sur ce principe écologique depuis ses débuts. Son but est de proposer la sécurité et une qualité irréprochable à ses clients. Les jouets sont notamment sélectionnés selon leurs mentions et certifications. Leur souhait est de proposer aux parents d’acheter des jouets sains et sans risques à leurs enfants, une façon d’établir une certaine confiance et une fidélisation avec le cyber consommateur.
En espérant que cette démarche soit bientôt unanime chez les fabricants de produits destinés à nos chères têtes blondes ! En attendant, et pour Noël 2012, tournons nous vers ceux qui en prennent soin.