Depuis des siècles, notre société vit sur le mode d’un système judiciaire qui a recours à la justice punitive basée sur le tragique concept du "mérite'. Tout le système éducatif et scolaire suit ce modèle pas à pas. La critique, le jugement, la compétition, la punition, la récompense, la culpabilité, le devoir semblent être les ingrédients incontournables d’une "bonne éducation". Une éducation qui pourra former des êtres à "fonctionner" au service du monde économique qui dirige notre planète.
Une éducation "à la dure" prépare un monde violent
La punition et la compétition sont aussi les ingrédients de l’installation insidieuse d’un fonctionnement violent, déconnecté de l’élan naturel de l’être humain qui est de contribuer à l’harmonie entre chacun. La violence chez les jeunes, qui fait la Une des journaux, nous montre combien ces systèmes sont à reconsidérer en profondeur.
Dépasser le système punition/récompense
La CNV propose de supprimer de nos modes éducatifs la critique, la punition et la récompense et de les remplacer par une manière d’être qui suscite la confiance que chacun peut avoir en ses propres capacités et qui favorise l’émergence d’un "désir de grandir" plutôt que d'un "devoir d’apprendre".
Du "pouvoir sur l'autre" au "pouvoir avec l'autre"
Ce séminaire nous engage à passer du "pouvoir sur l’autre" au "pouvoir avec l’autre". Il s’agit là d’un changement radical d’attitude qui n’engendre pas nécessairement une transformation de la structure éducative. Une éducation et une scolarité dans un état d’esprit attentif à l’être plutôt qu’au savoir au sein même du modèle existant seraient déjà un pas immense vers un monde responsable et citoyen et vers la disparition progressive de la violence.
Infos pratiques :
Séminaire d'approfondissement à la CNV dans l'éducation
Lieu : Paris (Boulevard Rochechouard / Métro Anvers)
Dates : vendredi 5, samedi 6, dimanche 7 décembre 2014
Horaires : 9h00 à 17h00
Tarifs : 300 à 480 € pour les trois jours
Pour plus d'infos, ou pour vous vous inscrire et participer au stage envoyez un email à architecturesinvisibles@gmail.com