Chaque année, le Tour de France reste un grand succès populaire. Avant l’arrivée des cyclistes, la célèbre "caravane du tour" déverse près de 14 millions de cadeaux promotionnels durant 35 minutes. En 2012, chacune des 37 marques présentes a déboursé entre 1 et 3 millions d’euros sur le Tour pour toucher ces 12 millions de spectateurs (sans compter les spots de pub diffusés par les chaines publiques touchant 3,6 millions de français). Cette année, Carrefour, Vittel, Banette, Neslté, Cochonou, Belin, Haribo avaient fait le déplacement, pour le plus grand plaisir des spectateurs et de leurs papilles.
Quel bilan pour les familles venues admirer le spectacle ? Des centaines de molécules chimiques avalées !
- Des dizaines de milliers de bouteilles en plastique contenant notamment du « bisphénol A », célèbre perturbateur du système hormonal (perturbateur endocrinien) interdit depuis 2010 dans la composition des biberons.
- De nombreux échantillons de charcuterie notamment, fabriqués en France, à partir de porc nourrit en moyenne à 50% par des tourteaux de soja OGM importés d’Amérique du Sud. Des OGM incrimés par de nombreux lanceurs d’alerte pour leurs impacts sur la santé des animaux… et des hommes qui les mangent (plus d’infos) !
- Mais aussi de nombreux produits biscuits ou gâteaux à base de céréales … arrosées aux pesticides ! Le 20 mars dernier, une étude révélait la présence de résidus d’insecticides dans de nombreux produits à base de blé, avec des impacts potentiels sur le système hormonal.
OGM, pesticides, perturbateurs endocriniens : ces poisons du quotidien imprègnent les organismes et menacent notre santé. Malheureusement, les contrôles anti-dopage n’existent pas encore pour ces produits… Pour des spectateurs "propres", le mouvement "Générations Cobayes" se mobilise et lancera à l’automne une grande campagne de sensibilisation et d’information.
Suivez le collectif Appel de la jeunesse et sur Facebook