Aujourd’hui Weleda compte plus de 400 collaborateurs dont une majorité de femmes avec enfants. Avec une moyenne de quinze grossesses par an pour les employées, la création d’une crèche est rapidement devenue une nécessité pour Patrick Sirdey, Président du Directoire de Weleda France et CEO du groupe Weleda. Une solution qui, on s’en doute, a ravi les jeunes parents !
Totalement en accord avec la politique environnementale de Weleda, la construction de ce nid douillet a été pensée au millimètre près.
Un mobilier entièrement éco-conçu
Un joli parquet en bois massif, un sol de jeux en caoutchouc naturel, des petits lits en bois avec voilage, un mobilier idéal pour les têtes blondes de cette entreprise entièrement dédiée au bio. En mai 2011 Weleda reçoit même le Prix du Public de la meilleure réalisation en matière de développement durable. Une crèche coquette, en osmose avec la nature et qui consomme peu d’énergie. Voilà qui résout harmonieusement le problème majeur du manque de place de garde pour les tout petits.
Et pourquoi pas chez vous ?
Si ce projet mis en place par Weleda vous plait, il est possible de le reproduire avec un peu de moyens à court terme pour beaucoup d’économie de temps et d’argent à plus long terme.
Quels sont les clés essentielles pour mener à bien un tel projet ?
L’apport solaire est un élément essentiel, il faudra donc privilégier la construction des fenêtres au sud pour capter un maximum de lumière.
Renforcez l’isolation de la toiture avec une ossature en bois puis intégrer de la laine de bois ou de chanvre.
Les murs en briques sont aussi excellents pour assurer un certain confort hivernal.
Le chauffage à panneau solaire est capital pour une construction écologique.
Question peinture, choisissez les sans solvants, elles détruisent les odeurs et assainissent l’air intérieur.
Enfin, optez pour des fenêtres triple-vitrage, elles isolent beaucoup mieux que les fenêtres classiques.
Ces conseils peuvent bien sûr s’appliquer à la construction de votre maison, si vous avez décidé par exemple d’y effectuer prochainement des travaux d’aménagement.