On ne présente plus Pierre Rabhi, agriculteur, philosophe et écrivain français né en 1938 en Algérie, et installé dans une ferme ardéchoise en quasi-autosuffisance depuis les années 1950.
L'engagement de l'auteur pour des modèles agricoles respectueux de l'environnement
En se retirant des modèles d’agriculture intensive mis en branle dans les 30 Glorieuses avec la mondialisation naissante, Pierre Rabhi initie le mouvement du « retour à la terre » et de l’agroécologie.
Depuis le début des années 1980, Pierre Rabhi partage son savoir et son savoir-faire dans les pays les plus pauvres et les plus démunis d’Afrique, en France et en Europe. Il est reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification. Il est l’initiateur du « Mouvement pour la Terre et l’Humanisme ».
« Vers la sobriété heureuse », paru en 2010, est sans doute son ouvrage le plus emblématique et le plus personnel.
L'appel à un mode de vie à l'encontre du consumérisme de la société actuelle
Il s’agit d’abord d’un brûlot contre notre société actuelle, où sont décortiqués et analysés les mécanismes pervers du « plus, toujours plus, encore plus ». Pierre Rabhi expose, en termes clairs et concis aisément appréhendables, les paradoxes, dérives et effets secondaires de la société consumériste dans laquelle nous vivons, au mépris des valeurs intrinsèques à l’humanité et pourtant partiellement camouflées : respect de soi, respect des autres, respect de la terre.
Un message de résistance
Au-delà d’un simple pamphlet, ce livre est un véritable message, un appel politique à la résistance pacifique contre les dérives de la mondialisation. La « sobriété heureuse », c’est vivre avec simplicité et gratitude, en modérant volontairement ses désirs et ses besoins, et par là même sa consommation et les impacts inhérents à cette dernière. Ce mode de vie fait prendre conscience des valeurs essentielles et des véritables priorités de vie. Ce livre invite à vivre en bonne intelligence et harmonie avec nous-mêmes et avec les autres.
"Vers la sobriété heureuse", Pierre Rabhi, Editions Actes Sud, Avril 2010
Notre contributrice :
Léa Durupt est l'auteure du blog Je bénis l'inventeur, contributrice au blog participatif Vivremieux ! et co-animatrice sur Radio Médecine Douce.
Retrouvez Lea Durupt pour sa chronique sur Radio Medecine Douce
Toutes les chroniques de Lea sont sur sa page Facebook