Des conservateurs nuisibles pour notre santé
Plusieurs études ont démontré le caractère nuisible des phtlalates sur la santé, notamment sur l'appareil reproducteur masculin. C'est pour cette raison que l'Union Européenne a interdit son usage dans les articles de puériculture, les jouets et les cosmétiques. Sachant que les phtalates sont encore présents dans pratiquement tous les articles en PVC (emballages alimentaires, tuyaux...), pourquoi ne pas généraliser cette interdiction ?
Autre composants à risque : les parabens, conservateurs chimiques encore utilisés dans la composition de plus de 80% des produits cosmétiques. Ils sont pourtant suspectés de provoquer des cancers du sein chez les femmes et, à long terme, de perturber le système endocrinien. Pourtant, des produits de substitution existent, puisque les cosmétiques bio n'utilisent pas de paraben dans la conception de leurs produits. Comment les reconnaitre ? Si vous voyez dans la composition de votre tube de crème, les termes : méthyl-, ethyl-, propyl- ou butylparaben, méfiez-vous.
Par ailleurs, l'exposition aux alkylphénols peut aussi s'avérer dangereuse. Incorporés comme agents émulsifiants dans les cosmétiques, ils sont susceptibles de dégrader la qualité du sperme et de provoquer des atteintes à l’ADN, rien que ça.
Appliquer le principe de précaution
C'est donc au nom du principe de précaution que le Nouveau Centre a proposé devant l'Assemblée Nationale, une loi visant à interdire "la fabrication, l'importation, la vente ou l'offre de produits contenant des phtalates, des parabens ou des alkyphénols". Enfin une initiative citoyenne et respectueuse des principes durables, soutenue par l'Assemblée Nationale qui a adopté cette proposition de loi à 236 voix contre 222. Europe-Ecologie Les Verts se félicite de cette proposition car « la prévention et la précaution imposent de prendre des mesures radicales pour la santé de nos concitoyennes et de nos concitoyens. » a déclaré Anny Poursinoff, Députée Vert des Yvelines. C'est dans cette logique que les écologistes se sont prononcés également pour l'extension de l'interdiction du Bisphénol A, et pas seulement dans les biberons. Espérons que le Sénat suive...
Lire également : bien choisir ses jouets sans toxique