WECF (Woman in Europe for a Common Future) a pour but de construire avec les femmes « un monde juste, sain et durable ». Cette ONG lance son 1er concours de « Design Environnement et Santé 2016-2017 » pour créer un jouet écologique et viable pour les enfants.
Une politique respectueuse de l’environnement et de la santé des jeunes enfants
WECF mène un combat contre les polluants chimiques dangereux qui menacent la santé des plus vulnérables comme les femmes enceintes et les jeunes enfants. WECF distribue de nombreux guides pratiques pour informer les femmes sur les dangers qui les entourent au quotidien. Par exemple, le guide pratique sur les substances nocives présentes dans certains jouets, informe sur les précautions à prendre pour prévenir des risques d’allergies, d’irritants des voies respiratoires voire de perturbateurs endocriniens ou de cancérogènes.
Le 1er concours de design Environnement et Santé 2016-2017 sur le thème des jouets
Pour sensibiliser le plus grand nombre à cette problématique, WECF France lance un défi aux futurs concepteurs de jouets, étudiants en design produits et textiles, ingénieurs en devenir, pour créer un jouet durable et sain pour les enfants.
Ce concours s’organise en deux temps : dans un premier temps, les étudiants en design produits et textiles sont appelés à proposer des idées de jouets répondant aux critères suivants : jouet sans risques pour la santé de l’enfant, production bénéficiant aux communautés locales, jouet économiquement viable, jouet non nocif pour l’environnement et procédé de fabrication non nocif pour les ouvriers. Cet appel à projets s’effectue entre le 10 novembre 2016 et le 1er février 2017. Entre le 1er et le 1er février 2017, une sélection d’internautes devra élire les trois projets qu’ils jugent les plus intéressants.
Dans un second temps, le concours se déroulera entre le 15 février et le 1er mai. Seul, un des trois projets retiendra l’attention d’un jury de professionnels. Le meilleur jouet sera industrialisé et fabriqué pour Noël 2017.
Pour se faire, WECF France a besoin de ressources pour finaliser ce projet de jouet évalué à 3 800 euros. A raison de 5 euros minimum par personne, cela permettrait de financer les frais nécessaires pour démarcher les écoles de design, réaliser les maquettes des étudiants et promouvoir le mieux possible ce concours. Avec 5000 euros, un nouveau guide-conseils jouets à destination du grand public pourra voir le jour.
Pour en savoir plus et faire un don, rendez-vous sur la plateforme participative Ulule ou sur le site WECF France.