Le verre, tout d'abord, a l'avantage d'être recyclable à l'infini. Il est fabriqué à base de sable, un produit naturel, ce qui lui donne l'image d'un matériau écologique. Mais ce n'est pas tout à fait vrai : la fabrication du verre est très énergivore, notamment parce qu'elle nécessite de très hautes températures. Autre point négatif : le verre est très lourd et son transport demande donc beaucoup de CO2.
Le plastique en revanche est très léger, plus solide, mais il est fabriqué à base de pétrole, une ressource non renouvelable, ce qui le place automatiquement chez les mauvais élèves de l'environnement. Un bon point, cependant : les bouteilles en plastique sont l'un des produits les plus recyclés en France, permettant de limiter leur impact écologique.
Dernier choix : la brique, type Tetra Pack. Elle est composée en grande majorité de carton, un matériau renouvelable, mais aussi de polyéthylène (issu du pétrole) et d'aluminium. Légère, solide, la brique est aussi entièrement recyclable. Un atout malheureusement peu valorisé, puisque ce matériau atterrit souvent dans la mauvaise poubelle... Pourtant, si elle est correctement triée, la brique est sans doute le meilleur compromis pour la planète. A condition de privilégier les grands formats, plus écologique, et de fuir les produits sur-emballés.
Boutique FemininBio