Vive les italiens
Seuls deux cuisinistes participent activement à la préservation de l’environnement en créant des cuisines 100% recyclées et recyclables : il s’agit des italiens Schiffini et Valcuccine avec son modèle Freeplay. Tous les deux n’ont recours qu’à des matériaux recyclables (aluminium anodisé, verre trempé) et les panneaux en fibres de bois sont réalisés avec des matériaux recyclés et classifiés E1 pour le faible taux d’émanation de formaldéhyde. Les autres éléments en bois proviennent bien sûr de forêts durablement gérées et Valcuccine a même mis en place un programme de reforestation grâce à son association « Bioforest » en Equateur et Amazonie et organise un programme de sensibilisation à la préservation de l’environnement dans les écoles italiennes. À noter, Schiffini a une démarche beaucoup plus globale puisque tous ses models sont pensés « éco-responsables » alors que Valcuccine s’est concentré sur un seul produit.
Renseignements : Schiffini et Valcuccine chez italia cucine
En attendant la réalité de projets féconds…
D’autres projets donneraient envie que le temps s’accélère pour voir leurs réalisations abouties et en vente en bas de chez nous : c’est le cas du projet futuriste récemment présenté par Whirpool qui permet de recycler 60% de l’eau et de la chaleur consommées pour son utilisation (par exemple la chaleur dégagée par le réfrigérateur est réutilisée pour chauffer l’eau du lave-vaisselle).
… Privilégiez des accessoires bien pensés
Mais avant que ces utopies voient le jour sachez, dans votre quotidien, choisir des solutions écologiquement correctes : pour l’électroménager, l’étiquette Énergie permet de classer de A à G les performances énergétiques des appareils, du plus économe et efficace (A) au plus dépensier (G).
Le label A signifie, en outre, une économie d’énergie, le AA une économie d’énergie doublée d’une efficacité de lavage et dans le label AAA s’ajoute l’efficacité de séchage. Pour votre frigidaire, prenez–le A++. Pensez aussi à poser sur tous vos robinets des économiseurs d’eau. Il s’agit de mousseurs hydroéconomes qui permettent de réduire le débit d’eau de 30 à 70%, et ce, sans perte de confort. Attention, la robinetterie du marché est généralement équipée de mousseurs qui donnent un aspect crémeux à l'eau mais ne limitent pas le débit. Enfin, un dernier geste pour la planète : triez, triez, triez à l’aide de poubelles à tri sélectif belles, belles, belles…
Pour utiliser l’eau intelligemment : La Maison de l'écologie, Ecoperl et pour en savoir plus : jeconomiseleau.org
Pour recycler tout en beauté : green republic.fr modèle “Twin bin“ chez Brabantia ou “Hailo“ chez binea.
Marie Lorrain