Voici les 5 avantages d'une maison bioclimatique.
Un concept biophilique
La biophilie se traduit par l’amour du vivant et se caractérise par une attirance pour les matières naturelles, le besoin d’un environnement végétalisé rappelant notre habitat primitif et un amour prononcé pour les animaux.
Ce serait dans notre besoin instinctif de protéger la biodiversité, de se ressourcer au milieu de la Nature, voire même de la rechercher en milieu urbain au point de la recréer (création d’espaces potagers collectifs, murs végétalisés...) que se manifesteraient de manière intacte les anciens réflexes liés à la Biophilie. Vivre dans une maison en bois est finalement un retour aux sources, à nos origines primitives en cohérence avec notre Histoire.
La déconsommation
La tendance actuelle du marché de l’habitat dans sa globalité est marquée par une volonté de retour à la simplicité, à l’authenticité, à l’utilisation des matériaux naturels... Ce nouveau style de vie est un phénomène d’origine danois nommé « le hygge » apparu en 2016. Il s’agit d’une démarche de développement durable qui pourrait se traduire par « consommer moins mais mieux », un véritable art de vivre. Rapporter à l’habitat cela se concrétiserait par une décoration épurée, et des surfaces peut-être plus petites mais plus optimisées et mieux utilisées.
Basse consommation énergétique
Exploiter au maximum l’environnement : limiter la prise au vent sur le terrain, orienter les espaces de vie plein sud, respecter l’environnement... Ce sont des critères pris en compte dans la construction bioclimatique. L’avantage de la maison bioclimatique c’est qu’elle est plus lumineuse, et que sa consommation énergétique est diminuée grâce à l’apport solaire naturel.
Matériaux biosourcés
Des matériaux écologiques à faible impact environnemental et qui préserve la santé humaine : le bois, la ouate de cellulose ou la fibre de bois pour l’isolation. Une maison certifiée NF Haute Qualité Environnementale = le gage d’une maison à basse consommation énergétique, de qualité et respectueuse de l’environnement.
Le bois bon pour la santé
Sur le plan psychologique : il a été prouvé que la variation du grain de la matière et de la texture du bois permettent de se sentir reposé, apaisé, détendu. Le bois contribue également à lutter contre les troubles psychologiques tels que la dépression, les angoisses ou l’anxiété.
Sur le plan médical, être entouré de bois contribue à :
- une meilleure récupération physique après une opération chirurgicale,
- À un effet positif sur la santé et notamment sur les problèmes respiratoires en régulant l’hygrométrie dans l’air,
- En réduisant le niveau de stress par la baisse du taux de cortisol et du rythme cardiaque en diminuant la pression systolique.