Cette chronique a été publiée dans le magazine FemininBio #18 août-septembre 2018
Dans notre système scolaire et notre culture nous avons l’habitude de souligner les manques et les limitations plutôt que de reconnaître les ressources dont chaque enfant dispose. Le "peut mieux faire" est encore trop souvent de rigueur et beaucoup d’enfants ont tendance à se sentir "nuls".
Révéler les talents de nos enfants
Or, s’il y a bien une chose dont je suis convaincue au bout de onze années d’expérience dans notre école, c’est que tous les enfants, tous sans exception, ont des talents. Et la meilleure façon de donner confiance à un enfant, c’est en commençant à lui faire prendre conscience de son "immense trésor intérieur".
Le cahier de réussites est un outil formidable pour booster la confiance en soi. Chaque semaine, dans les classes des enseignants que nous avons formés, les élèves partagent leurs réussites du moment. Il peut s’agir de réussites à l’école ("j’ai réussi mon exposé", "je me suis réconcilié avec untel"…) ou de réussites à la maison ("j’ai aidé ma grand-mère", "j’ai mis la tête sous l’eau à la piscine"…). Ensuite, les enfants font un dessin dans leur cahier accompagné de la phrase "J’ai réussi à…".
Un rituel à pratiquer en famille
C’est bien sûr un merveilleux rituel à faire aussi en famille ! Une maman, qui l’a initié avec ses deux garçons et son mari, a remarqué que non seulement ses enfants avaient gagné en confiance en eux, mais qu’en plus ils étaient passés, entre eux, de la compétition à la coopération. Nos anciens élèves témoignent de la puissance de cet outil : "Quand nous serons adultes, nous vivrons des moments parfois difficiles, mais au moins nous pourrons nous souvenir de toutes nos réussites passées et trouver la confiance pour nous dépasser ! "
N’est-ce pas formidable de voir qu’un outil si simple peut être aussi porteur ?
Le livre : S'épanouir à l'école de Caroline Sost, Robert Laffon 2018
L'école : Living School