- Prenez les mesures exactes de votre pièce, cela vous sera utile pour calculer les différents métrages de matériaux nécessaires à votre nouveau décor.
- Inspectez les murs et fonds de placards pour repérer les éventuelles traces d’humidité ou de moisissures. Cela peut révéler une mauvaise ventilation de la pièce ou un dégât des eaux en cours ou ancien.
- Évaluez l’état de vos fenêtres. C’est un point souvent négligé, pourtant la fenêtre est souvent source de moisissures, de perte d’énergie au niveau du chauffage et de courants d’air désagréables.
- Jugez l’état de votre sol : souhaitez-vous le conserver ? a-t-il besoin d’une protection acoustique ?
- Repérez l’orientation de votre pièce, le passage des câbles électriques, l’endroit, le nombre et l’état de prises existantes, la position du compteur électrique dans l’appartement par rapport à la chambre.
Ce premier bilan de la pièce va vous permettre d’en prendre réellement possession et, à partir de là, vous pourrez aisément et concrètement vous laisser guider par votre imagination et vos envies.
Listez vos priorités
Suite à ce premier bilan, il paraît judicieux de lister les priorités de votre projet final. Cela vous aidera également à préparer votre liste d’achats.
Exemples
- Réparer la fenêtre (décaper, reboucher les parties abîmées, repeindre).
- Mettre en place une grille de ventilation.
- Enlever le papier peint.
- Rajouter des points d’éclairage.
- Préparer le support pour la peinture.
- Choisir une qualité de peinture et déterminer sa couleur.
- Enlever le vieux revêtement de sol, décaper les restes de colles.
- Rénover le parquet existant (ponçage, rebouchage des fentes, choisir la finition).
- Etc.
Corinne Bullat
www.atouteco.com
Extrait du livre « Une chambre d’enfant saine et écologique » de Corinne Bullat aux éditions Ulmer, 2008, 19,90€.