Certains lieux nous attirent, d’autres nous repoussent.Certains nous dynamisent et nous rendent joyeux, quand d’autres nous donnent le cafard et nous épuisent. Ces ressentis sont indépendants du cadre, du style de la décoration.
D’où viennent donc ces informations que notre cerveau traite instantanément, inconsciemment ? Pourquoi ce qui me convient ne convient pas à mon voisin, mon ami, mon mari et vice versa?
Le Feng-Shui donne bon nombre de réponses à ces ressentis.
L’architecte d’intérieur, ou le décorateur, imagine et structure les espaces. Il les aménage en combinant l’art décoratif et l’architecture selon les besoins de son client et les lois en vigueur.
L'ergonome recherche la meilleure adaptation de l'outil à l'homme. Il englobe la problématique de la sécurité du travail et de l’hygiène.
L’expert Feng-Shui manipule lui aussi les couleurs, les formes, les matières et les éclairages. Mais il le fait selon des lois plusieurs fois millénaires.
Le Feng-shui est une discipline qui étudie la qualité de l’énergie dans notre environnement proche. Il mesure l’impact de l’environnement sur chaque individu. Il efface ou condamne les énergies néfastes (shar chi) pour attirer les énergies bénéfiques.
Le praticien Feng-Shui imagine et structure les espaces en fonction des aspirations fondamentales de l’occupant.
Ces aspirations peuvent être d’ordre personnel ou professionnel :
- Bien être à la maison
- Harmonie familiale
- Epanouissement et réussite des enfants.
- Amélioration de la qualité de sommeil
Dans une entreprise un diagnostic Feng-Shui :
- Renforce la cohésion d’une équipe, évite les intrigues.
- Améliore les relations commerciales
- Améliore, renforce la notoriété de la société.
Si les formes et les matières jouent un rôle important, le bien-être énergétique de l’individu dans son contexte est placé au centre de sa préoccupation, au-delà des notions de décorations.
Pour aller plus loin : Voir les différentes écoles de Feng-Shui