Une belle plage propre sur le littoral français mais oui ça existe! Grâce au label Pavillon Bleu crée en 1985, vous pourrez repérer les plages françaises qui respectent l'environnement avec le fameux drapeau bleu qui flotte à leurs abords. Mais qu’est ce que le label Pavillon Bleu ? « Le label Pavillon Bleu valorise les communes et les ports de plaisance sur quatre critères : l’environnement général de la commune, la gestion de l'eau, la gestion des déchets (tri et emplacement des poubelles) et l’éducation environnementale (sensibilisation des touristes et des autochtones) » explique Pascale Crouzier, responsable Pavillon Bleu France. D’après elle, les critères les plus importants sont sur la plage : la présence d'un poste de secours, de sanitaires et de poubelles de tri ainsi qu'un accès aux personnes à mobilité réduite.
En 2010, ce sont 341 plages qui ont été labellisées Pavillon Bleu. Un label qui a la côte puisque chaque année 20 à 30 communes supplémentaires s’inscrivent. Et oui, pour avoir le label, il faut passer par l’inévitable case « inscription ». Un dossier est à déposer en décembre. La première inscription est gratuite. Pour les années suivantes, des frais de participation sont demandés selon la taille de la commune dont les prix peuvent aller de 550 à 990 €. Une première sélection est ensuite effectuée en février par un jury français d’une vingtaine de personnes composé de spécialistes de la gestion, de l’assainissement et de l’éducation environnementale. La sélection finale est ensuite établie en avril par un jury international d’une vingtaine de personnes également et composée cette fois-ci d’organismes tels que l’Organisation Mondiale du Tourisme, l’UNEP (Programme des Nations Unies pour l’Environnement).
Le succès rencontré par le label Pavillon Bleu est tel que deux ans seulement après sa création, le label est étendu à l’Europe en 1987. Aujourd’hui ce sont 3 300 sites qui sont labellisés « Pavillon Bleu » en Europe !
Pour en savoir plus : www.pavillonbleu.org