Les autres, c’est nous. Une poignée de voisins et leurs enfants qui contribuent à leur échelle à la préservation de la planète.
Le pédibus, une idée simple
L’idée est venue à la rentrée scolaire dernière. Dans la théorie le temps qui relie nos maisons de l’école est de 10 à 15 minutes à pied et 5 minutes en voiture. Seulement le trafic est tel qu’il faut rajouter 5 minutes pour se garer puis 5 minutes pour rallier l’école … à pied !
Les embouteillages autour des écoles primaires et maternelles augmentent les risques d’accidents et d’insécurité pour les enfants ; ils démultiplient aussi les émissions de CO2.
Mobiliser, un rue, puis une autre...
Réduire la pollution et le trafic nous a donc motivés à partir à pied ma fille et moi puis nous avons proposé aux copains de la même rue, puis de la rue d’à côté...
Un ramassage régulier c’est vite mis en place. Tour à tour chacune des mamans emmène un groupe d’enfants à l’école.
Les enfants se réjouissent chaque matin de retrouver leurs copains avant l’école, courir, papoter, …
Le soutien de la mairie
Aujourd’hui nous avons soumis notre projet à la mairie qui nous a garanti un soutien et la mise en place de point de rendez-vous Pedibus. Des retraités se sont portés volontaires pour accompagner les mamans et sécuriser le trajet.
En 4 mois nous avons économisé 4 voitures, j’espère très vite arriver à 10, puis plus …
Une dynamique s’est mise en route, nous savons que même perché sur le Mont Valérien (Rueil Malmaison - 92) tout est possible à pied !
Les enfants témoignent
« Le pedibus c’est bien parce que quand j’arrive à l’école je suis bien réveillé et en plus je vois mes copines ». Joséphine 6 ans
« A pied c’est bien parce qu’on peut courir très vite, …». Grégoire 6ans½
« Quand on prend pas la voiture on pollue pas, en plus on protège la planète et on fait des économies d’argent ». Charlotte 7 ans