Une volonté
Imaginez votre mariage en essayant de limiter les déplacements.
- En choisissant un lieu proche de la majorité des invités.
- En préférant un lieu de réception pas trop éloigné de la cérémonie. Ce qui vous permettra également d’imaginer un cortège à pied, à vélo ou en tandem, à cheval ou en pousse-pousse ou urban cab, en calèche ou en charrette, en vespa ou en e-solex, des solutions rétros qui ont beaucoup plus de charme que la voiture (sauf si elle est hybride à la rigueur) !
Une organisation
- Informez vos invités des modes de transport écolo : le train : l'écocomparateur de Voyages sncf, les sites de covoiturage : covoiturage.fr ou Karzoo.
- Mettez vos invités en relation pour qu’ils mettent en place le covoiturage. D’où l’intérêt d’ouvrir un blog pour votre mariage.
- Fin de soirée : organisez vous-même un système de covoiturage pour ramener à bon port ceux qui auraient trop fêté votre union !
Une participation
Enfin, n'oubliez pas la compensation carbone...Il s'agit de compenser les émissions de CO2 causés par les trajets des invités en finançant des projets écolo : actioncarbone, climat mundi Pour en savoir plus, consultez le dossier Compensation carbone de l'Ademe
Enfin, pensez à proposer à vos invités de réserver des chambres d'hôtes dans des gîtes ruraux certifiés green ou à organiser leur accueil par des proches.