Ils sont issus directement de la nature, composés de végétaux, de minéraux ou sont d’origine animale comme la laine de mouton. Ils demandent peu de transformation pour être utilisés dans la construction. Tous ne sont pas sains, comme l’amiante pourtant d’origine naturelle l’a prouvé.
Les matériaux sains
Ils ne nuisent pas à la santé de l’individu et peuvent être naturels ou synthétiques. Il faut avoir une vigilance toute particulière et se tenir régulièrement au courant des analyses faites sur les matériaux de construction, car un matériau peut être sain jusqu’à ce que l’on découvre sa toxicité, comme ce fut le cas pour l’amiante.
Les matériaux écologiques
Ils ont un très faible impact sur l’environnement, tant pendant leur fabrication, leur utilisation dans la maison ou lors de leur recyclage. Ils sont exempts de produits toxiques, même s’ils peuvent parfois présenter quelques sources d’allergènes. Ils sont, comme les matériaux naturels, principalement issus de la nature. On y trouvera surtout des produits à base de végétaux (isolants, peintures, revêtement de sol, etc.) qui demandent peu de transformation coûteuse en énergie et qui sont tous biodégradables, voire même recyclables.
Exemples de matériaux écologiques
- La laine de lin ou de chanvre
- Le liège
- La fibre de bois
- La ouate de cellulose
- La laine de mouton
- Les peintures à la caséine avec des pigments naturels
- La chaux
- Les enduits à base de terre
- Le bois massif
- Le panneau de bois OSB
- Le fermacell
- Le linoléum
- Le latex végétal
- Etc.
Corinne Bullat
www.atouteco.com
Extrait du livre « Une chambre d’enfant saine et écologique » de Corinne Bullat aux éditions Ulmer, 2008, 18,91 €.