Les peintures Bio
Le constat est simple : l’air intérieur de votre maison est plus pollué que l’extérieur en raison des émissions de COV (les Composés Organiques Volatiles) contenus non seulement dans les peintures, mais aussi dans les revêtements de sols, parfums et nettoyants ménagers. Et même si les nouvelles directives européennes ont tendance à vouloir baisser les taux, elles ne visent pas leur totale disparition ! Ainsi, les labels Ecolabel et NF Environnement garantissent le respect de ces taux bas mais non leur absence totale. Seules les peintures bio les éliminent intégralement en utilisant comme liant des huiles végétales (lin, ricin, romarin, lavande), des cires d’abeilles et des résines naturelles de pin, de la caséine et comme solvant des extraits naturels (essence de térébenthine, basalmique, distillats d’agrumes). Elles utilisent uniquement des pigments naturels évitant ainsi la nocivité des pigments à base de métaux lourds comme le plomb, le zinc, le chrome responsables d’intoxications. En outre leur fabrication est moins dommageable pour l’environnement puisqu’elles consomment moins d’énergie et sont totalement biodégradables.
Où les trouver ?
Auro Diffusion, Biofa, Biopin (en vente sur Ecobio matériaux), Prodirox, Peintures natura, La Maison de l'écologie, Saint LUC'O.
Les peintures à base de chaux et de pigments
Une alternative aux peintures industrielles même bio est d’avoir recours aux enduits à la chaux. Inoffensives et respectueuses de l’environnement, les peintures à la chaux offrent un nuancier si large qu’il serait impossible d’énumérer les couleurs puisque que c’est à l’aide de pigments qu’on choisit sa propre teinte. Le rendu est chaleureux et a l’immense avantage est de laisser respirer les murs.
Où les trouver ?
AKTERRE , Spatio, Ocres de France, Couleur terre, L'escale Bio.
Les papiers peints et les colles à tapisser
Imprimés sur du papier blanchi sans chlore, avec des laques et des encres à base d’eau, les papiers peints écolos, introuvables il y a encore quelques années débarquent sur le marché de la déco. Mais ne vous arrêtez pas là dans votre mission écologique (si, bien sûr, le prix ne vous a pas coupé le souffle avant) pensez à utiliser de la colle bio sans formaldéhyde, sans quoi, vos murs redeviendraient vos pires ennemis.
Où trouver du papier peint ?
Au fil des couleurs, Sandberg, Myrine Creations (gamme écologique)
Où trouver de la colle bio ? Eco logis
Pour tout faire soi même, de la colle à la peinture : Esprit cabane
Pour connaître les revendeurs bio dans votre département : Bâtir-Sain
Pour bien calculer la surface à peindre ou à encoller pour éviter de consommer inutilement : Calculatrice de quantité de peinture sur le site de Marie-Claire