Par sa nature de sagesse, la pratique de la voie du thé nous offre de nombreux bienfaits. Ils ne se limitent pas à la durée de la cérémonie mais se diffusent dans toutes les activités de notre vie quotidienne. La démarche primordiale est l’adaptation juste et parfaite à l’instant présent, attitude qui constitue en elle-même un art de vivre. En essence, cette voie est universelle et ne connaît pas de frontières.
Le thé nous rend plus conscient et plus présent
Pour les adeptes de la voie du thé, la simple vue des feuilles de thé ou de la théière agit comme un rappel à la pleine conscience. Cet entraînement à la maîtrise du mental opère une grande transformation. Nous devenons plus posés et ouverts, ce qui nous permet de prendre du recul face aux évènements et situations de la vie quotidienne.
Plus conscients de nos réactions et émotions, nous ne les laissons plus nous submerger. Nous observons un mouvement de colère, d’impatience ou autre, qui s’élève. Nous l’observons avec la plus grande intensité et nous constatons que cette émotion ne perdure pas mais disparaît instantanément. Notre vigilance aiguisée, alliée à la présence totale, nous libère ainsi de toutes les conceptualisations (opinions, passions, émotions, jugements, préoccupations…) sans cesse à l’œuvre dans notre esprit, les reliant à la réalité absolue. Nos limitations s’estompent pour laisser place à de nouveaux horizons qui vont permettre de nourrir en profondeur notre être de sagesse.
>> A lire aussi : S'éveiller à la sagesse profonde du féminin par la voie des rituels
Les qualités spirituelles du thé
Une autre vision de la réalité nous amène à apprécier toute chose et toute situation telle qu’elles sont. Un sentiment de gratitude s’élève pour tous les êtres et pour l’univers tout entier. La clarté qui naît de la concentration de l’esprit dissipe les obstacles. L’esprit méditatif est unique, qu’il se déploie dans l’assise formelle, zazen, ou dans le mouvement de la cérémonie du thé. Il sème des graines subtiles qui fructifieront en sagesse. En tant que voie vers l’Éveil, cette pratique spirituelle permet d’atteindre le bien-être de l’esprit par la détente, la joie et la sérénité.
Ainsi, le thé contient des qualités spirituelles infinies et des qualités culturelles transcendantes. Véritable havre de paix, cet élément de la vie quotidienne nourrit l’aspiration spirituelle des êtres humains. La culture du thé instaure un esprit pacifique pour les idéaux de l’homme. Ainsi, le thé nous unit à tous les êtres auxquels nous dédions “les quatre qualités infinies” : amour, compassion, joie, équanimité.
Puissent tous les êtres connaître le bonheur et les causes du bonheur !
Puissent-ils être délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance !
Puissent-ils ne jamais être séparés de la joie suprême qui est au-delà de la peine !
Puissent-ils demeurer dans l’équanimité, libres de partialité, d’attachement et de haine !
Le livre :
Cet extrait est tiré du livre La voie du thé de Nadia Bécaud, paru aux éditions Actes Sud.
Nadia Bécaud a fondé l’Association de la culture du thé à Lyon en 1998, puis l’Institut du thé en 2004, afin de transmettre la richesse de cette culture. Les autorités chinoises lui ont décerné le titre de directrice d’honneur de la Culture du thé.