Cet article a été publié dans le magazine FemininBio #20 décembre 2018- janvier 2019
>> Pour retrouver la liste des points de vente, c'est ici
Passer d’une étape à l’autre, d’un paradigme au prochain, conduit à une phase d’errance. Lorsque les turbulences adviennent, les anciens repères deviennent obsolètes et les nouveaux sont en émergence. Dans l’intervalle, ce sont les incertitudes individuelles qui entrent en résonance avec les incohérences collectives. Vers quel futur nous dirigeons-nous ?
Le chemin de la cocréation
Le conceptde la "RenaiSens" d’une nouvelle énergie, qui va nous permettre de cocréer une troisième voie, vient de la puissance de l’énergie de la Terre etdu Féminin, qui traverse autant les hommes que les femmes. C’est en renouant avec les cycles du vivant, en écoutant les enseignements de l’énergie de la Terre dans son champ vibratoire, que nous pouvons dépasser nos évidences de civilisation moderne et inventer autrement demain.
Élan du féminin
Cela fait quelques décennies maintenant que cet élan grandit, libéré dans les années 1970 à la suite d’un féminisme militant. Aujourd’hui il est question de réhabiliter la dimension féminine du vivant dans la chair et le cœur des femmes, et dans le cœur et les mémoires des hommes.
A lire sur FemininBio Cycle de la lune : se reconnecter à sa féminité
Les cycles de la femme, en écho à ceux de la Lune, sont une invitation à respirer avec ceux de la Mère Terre et à écouter, à observer les principes du vivant. C’est grâce à eux que nous pouvons soigner la Terre et tous ses règnes.
Ces lois de la nature nous enjoignent à trouver l’équilibre en nous et l’harmonie avec le vibrant. Pour les écouter nous avons besoin de calmer les agitations mentales et de faire grandir notre qualité de présence.
Évolution du niveau de conscience
C’est ainsi que, depuis les années 1960, diverses théories et pratiques développent des compétences qui, aujourd’hui, lorsqu’elles sont mises en perspective, nous permettent d’apprécier l’évolution du niveau de conscience de l’humanité.
Celui-ci grandit pour se mettre à l’unisson du vivant, pour d’abord mieux le comprendre, ensuite le respecter et ainsi agir afin d’endiguer la destruction et participer à une nouvelle création. Une régénérescence à la suite d’une nouvelle extinction d’espèces, dont peut-être aussi la nôtre. Une "RenaiSens" à anticiper et à cocréer plutôt qu'à subir.
Connaître le cerveau pour mieux se connaître
Nous avons commencé, il y a plus de cinquante ans, avec l’École de Palo Alto à développer les capacités d’écoute (Carl Rogers), puis de psychothérapie brève (Gestalt, Analyse transactionnelle, etc.) et de communication (Thomas Gordon, Marshall Rosenberg).
En parallèle, les recherches sur le cerveau, les émotions, l’empathie et les neurosciences nous permettent de nous reconnecter à la totalité de nos compétences (corps, cœur, esprit).
Cela nous permet d’explorer aussi bien notre capacité d’analyse que celle de l’intuition, forme d’intelligence adaptée à la complexité que nous avons cocréée.
Ces éléments mis bout à bout ont pour objectif de nous aider à dépasser nos névroses et d’améliorer nos relations, d’adoucir nos échanges. In fine, cela nous donne les ressources pour sortir des dynamiques de compétition et coopérer.
Retour aux sagesses ancestrales
Nous sommes ensuite allés laïciser les pratiques ancestrales de sagesse (méditation, yoga, etc.) afin de les diffuser largement et de rappeler à chacun le lien entre l’énergie du vivant et notre énergie corporelle, de nous donner les conditions de la connexion avec le vivant et d'apprendre à développer la présence à ce qui est.
>> A lire sur FemininBio Matthieu Ricard nous explique comment méditer
Afin de déceler les plans vibratoires et invisibles qui sous-tendent la réalité, d’un côté les scientifiques ont découvert la physique quantique et, en parallèle, ce fut l’engouement pour les pratiques énergétiques (reiki,chamanisme, etc.), ceci pour apprendre à nous relier à tous les règnes et comprendre leurs messages. Aujourd’hui, avec le livre La Vie secrète des arbres (Peter Wohlleben, éd. Les Arènes, 2017, ndlr), écouter le vivant vibrer ne passe plus pour une élucubration.
Une montée de conscience vibratoire
Cette évolution est de plus en plus rapide et se généralise via les réseaux sociaux. Cette vitesse de développement de notre conscience humaine est en rapport avec la vitesse développée par les innovations technologiques.
C’est une sorte de course contre la montre et la Terre, via les peuples premiers, nous impulse une montée de conscience vibratoire afin que nous utilisions notre intelligence pour sauver ses différentes espèces et nous sauver, selon les récents appels répétés des scientifiques de l’Onu.
Quel futur ?
Ainsi, nous déployons nos talents à nous réinventer, en harmonie avec le vivant, en replaçant à l’équilibre le Féminin et le Masculin, et c’est ainsi que tout le travail de développement personnel holistique que des milliers de personnes entreprennent de par le monde a pour objectif de nous permettre de manifester notre "centration" intérieure et notre alignement au vivant. Ceci afin d’écouter ses messages, d’ajuster nos priorités et, surtout, d’agir ensemble pour sortir des impasses.
Nous avons besoin de la puissance de ce qui n’est pas visible pour apporter des réponses matures et pérennes à l’hubris de la modernité.
>> A lire sur FemininBio Les émotions cachées des plantes, interview de Didier Van Cauwelaert
Ainsi, plus nous recherchons l’équilibre intérieur et plus nous aurons de chances de manifester une harmonie avec les autres règnes du vivant, d'écouter leurs messages et de co-inventer les solutions qui vont permettre de magnifier et de pérenniser la vie.
Pour cela nous devons cesser de manifester le besoin d’avoir un pouvoir "sur" (autrui et la nature) et oser déployer notre puissance. C’est un long chemin, et nous acceptons que la Vie nous enseigne. Honorons Mère Terre et rendons-lui sa générosité en apportant le meilleur de notre humanité à nos survies respectives.
Christine Marsan est l'auteure du livre Terra Incognita, paru aux éditions Seepia. Elle anime également son site ChristineMarsan.fr