La Nouvelle Lune du 10 juin 2021 est particulièrement marquée par le signe des Gémeaux, car elle est conjointe à Mercure rétrograde et totalement amplifiée par une éclipse solaire, un phénomène qui permet d’élever la vibration de la conscience et d’ouvrir des portes. Elle amplifie ainsi tous les effets de cette Nouvelle Lune.
On dit que Mercure devient rétrograde quand, vu de la Terre, on a l’illusion d’optique qu’il recule… Il fait donc marche arrière à 24° dans le signe dont il est le maitre, les Gémeaux, depuis le 30 mai dernier. Mercure rétrograde demande une auto conscience dans l’usage de notre pensée, de bien prendre le temps de s’intérioriser pour voir où on va s’engager.
Il faut attendre le solstice d’été le 21 puis le retour de Mercure en direct le 23 juin, pour débloquer les situations doubles ou incertaines et établir des contrats sérieux et transparents. Mercure termine son cycle complet de rétrogradation en repassant sur les 24° des Gémeaux le 7 juillet.
Faites vos jeux
Cette Nouvelle Lune est donc une période qui offre toute la possibilité de monter nos projets ou de les peaufiner. Nous sommes invités à être en phase avec ce qu’il y a de plus essentiel en nous à exprimer. Nous avons la possibilité de recevoir tous les messages dont nous avons besoin pour trouver le sage en soi, pour une réelle vie sage, pour nous aider à tirer notre épingle du «JE» et faire que notre égo soit un bel outil au service de notre cœur.
>> A lire aussi Tarot : 4 étapes pour découvrir sa personnalité avec les cartes
Toutes les planètes en Gémeaux sont en carré à Neptune, qui nous fait travailler à plein temps l’usage de la pensée et de la communication, pour créer des échanges sur un plan d’amour inconditionnel et spirituel. Ce carré pose la question : « quelles seraient les manipulations en cours qui nous privent de la liberté d’être dans la voie de notre cœur ? »
Il y a un besoin d’échange, de mutualisation, de partage dans la transparence du cœur, dans l’intégrité de la parole et le respect du sens sacré de la vie. Les faux-semblants, les superficialités, les cachoteries et les mensonges ne peuvent plus durer. Neptune nous invite aussi à prendre confiance dans nos intuitions et dans le fait que tout l’Univers conspire pour que nous puissions nous réaliser, et faire des liens de sens pour nous aider à donner du sens à notre vie.
L'impact de Saturne
Saturne, toujours carré à Uranus continue de pousser à la révélation de ce qui est tenu secret et de ce qui serait encore enfermant pour notre évolution individuelle. Saturne en Verseau continue de travailler notre restructuration sociale. La morale ne suffira pas à convaincre, pas plus que les peurs. Mars en Lion jusqu’à fin juillet donne le feu créatif nécessaire pour oser. Mais si l’autorité se fait plus dure, elle trouvera en face plus de résistance et de feu. Dans ce contexte, la Nouvelle Lune nous rappelle de privilégier les échanges de paroles bienveillantes orientées vers la paix, de rechercher des solutions justes. Rappelons que les Gémeaux demandent toujours de travailler l’adaptabilité au nouveau. Le Nœud Nord, lui aussi en Gémeaux demande à ce que les contrats et engagements sociaux soient alignés avec une juste dimension humaniste.
Saturne (en trigone) accompagne tout le mois de juin Mercure, pour nous faire travailler à incarner nos idées, nos pensées et tous les projets de mise en relation et d’expression. C’est une très belle opportunité pour exprimer ce qu’il y a dans notre cœur, ce qui nous tient le plus à cœur. Faites en concrètement l’expérience : prenez une page blanche et laissez s’écrire ce qui vous permettrait de vivre d’avantage de reliance dans des relations de qualité. Écrivez ce que vous n’avez pas encore osé dire, c’est le moment d’engager un travail de communication consciente, une pratique libre du lien, pour trouver comment inscrire de la créativité dans votre vie et faire murir votre potentiel de création.
>> A lire aussi Ondes négatives : le rituel de la douche spirituelle pour s'en débarrasser
Il reste à prêter attention à l’opposition entre Mars et Pluton, qui nous propose un défi à relever: comment se faire écouter sans utiliser la violence ou l’abus de pouvoir ?
L’image Sabbian de cette Nouvelle Lune à 19° des Gémeaux est: « un manuscrit très ancien riche d’enseignements traditionnels ». C’est l’image de « pensées semences » et cela tombe bien car une Nouvelle Lune est toujours le moment de poser nos pensées semences dans une intention. Avec cette image, nos pensées créatrices nourrissent l’âme humaine, comme nous nourrissons nos intentions. Cette Nouvelle Lune donne accès à des savoirs anciens, profonds et cosmiques.
Comme note finale, disons, que dès le 24 juin et plus encore le 7 juillet, lorsque Mercure terminera complètement son cycle de rétrogradation, tout nous sera donné pour clarifier le fond de notre pensée, dont l’intention posée pour cette Nouvelle Lune, pourrait être « la révélation qui permet de vivre son rêve »… peut être celui que nous avions adolescent.e. ?
Les auteurs
Julie Gorse est enseignante en astrologie, auteure de Décryptez votre thème astral, paru aux éditions Hachette, une méthode simple pour comprendre enfin votre thème. Elle est également praticienne en mémoire cellulaire. Son site : juliegorse.com
Christian Maillé est astrologue, coach, artiste spirituel et symbiologue. Sur son site associatif souffledartmonie.com vous trouverez toute sa présentation, ainsi que ses propositions d'ateliers et de stages.