Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Astrologie

Emotions à fleur de peau et insatisfactions pour la Pleine lune du 7 janvier 2023 en Cancer

Pleine lune
rkarkowski
Emilie Morel
Par Emilie Morel
Publié le 05 janvier 2023

La première Pleine Lune de l'année 2023 se situera sur l'axe du Cancer, le samedi 7 janvier à 00h09. Aussi appelée Pleine Lune du loup en raison de sa position dans le calendrier (la première après le solstice d'hiver, la saison des loups), elle nous invite à reconnaître la chance que nous avons dans notre vie.


Partenaire

Toute pleine lune est un moment où deux forces opposées et donc complémentaires se font face, dans une mise au point puissante. C’est pour cela qu’elles sont souvent ressenties très intensément. Cela signifie aussi qu’il y a deux manières de vivre cette apogée du cycle de lunaison : soit en subissant les tensions en présence, soit en profitant d’elles comme d’un fabuleux potentiel énergétique propice à libérer notre créativité. Pour favoriser la deuxième alternative, nous allons faire le point sur les dynamiques particulières de cette pleine lune de tout début d’année et vous proposer un message de libération.

Quelles sont les forces en présence pour cette Pleine Lune du 7 janvier ?

Quel que soit votre signe solaire, cela se joue entre le Capricorne et le Cancer. Ce qui nous occupe ici, c’est de trouver un point de conciliation entre le besoin d’économiser au maximum nos forces (Capricorne) et celui de nous sentir intensément vivant et comblé (Cancer).

A lire aussi Calendrier lunaire 2023 : dates et horaires des phases de lune

Pour mieux saisir les enjeux, explorons les polarités Cancer/Capricorne lorsqu’elles s’expriment en déséquilibre :

  • Si le déséquilibre penche plutôt du côté du Capricorne, nous sommes dirigés par nos peurs de manquer. Cette énergie du creux de l’hiver nous pousse à systématiquement envisager le pire et dans cette optique, à créer une vie des plus austère. Nous pourrions avoir tendance à nous isoler pour éviter toute dépense (argent, temps, énergie) qu’implique nécessairement une vie sociale riche.
  • Au contraire, si c’est le Cancer qui prédomine, nous avons tendance à dilapider nos forces tant nous avons à cœur d’être aux petits soins pour notre entourage. Nos émotions sont à fleur de peau, et nous sommes si sensible aux sentiments de manque ou de mal-être en nous-même et chez autrui que nous ressentons immédiatement un besoin irrépressible de les combler, quel qu’en soit le prix.

Cette pleine lune lance les énergies de 2023, nous avons donc tout intérêt à lui porter un œil particulièrement attentif. (Pour comprendre en détail les énergies de votre année, voir ma vidéo Astro 2023)

Alors comment concilier ce besoin de préservation personnel et cette nécessité de vibrer avec le monde ?

Une Pleine Lune connectée aux autres planètes

Mercure rétrograde, d’une part, nous invite à revoir nos systèmes de pensée afin d’optimiser notre quotidien. Chaque grain de sable que nous rencontrons dans nos belles routines est une occasion d’améliorer nos méthodes et de supprimer les choses inutiles (gestes, dépenses…) ce qui aura pour effet bénéfique de nous dégager de nouveaux moyens pour réaliser ce qui nous tient vraiment à cœur. Ainsi, une première manière d’alchimiser le Capricorne et le Cancer sera trouvée.

D'autre part, le Soleil étant en trigone à Uranus en Taureau, cette pleine lune nous offre l’occasion d’en découvrir une nouvelle facette (Uranus est en Taureau depuis 2018 !). Pour mieux comprendre l’initiation proposée par cette configuration, j’aimerais que nous nous penchions sur une expression bien connue, et que nous pourrions comprendre plus en profondeur (d’ailleurs le Taureau adore les vieux adages) :

« Mourir de soif au bord de la fontaine »

En quoi cette phrase pourrait-elle nous être utile en cette pleine lune ? En réalité, force est de constater que nos sociétés modernes sont familières du fait. Nous-mêmes et nos congénères passons nos vies à « mourir de soif au bord de la fontaine ». Pourquoi ? Parce que nous sommes entrainés dans la course folle du toujours plus ; ce que nous percevons autour de nous n'est jamais assez bien, le verre dans lequel nous pourrions boire n'est jamais assez propre ou assez luxueux, les résultats que nous obtenons ne sont jamais assez grands pour satisfaire nos besoins avides de reconnaissance… Cette idée de l’éternelle insatisfaction des sociétés occidentales a été maintes fois dénoncée, entendue, décrite et fait déjà très probablement partie de vos propres réflexions. Mais aujourd’hui, nous avons l'occasion de l’explorer et surtout de ressentir encore plus en profondeur à quel point nous sommes déjà complets dès lors que nous abandonnons pour quelques instants le désir du toujours plus.

Pour quelques instants seulement, lâcher l’envie, pour voir ce qui est, et ouvrir les yeux sur la fontaine qui nous ouvre les bras et qui a toujours été là.

Belle pleine lune !

A lire aussi Pleine Lune : quels effets sur votre sommeil ?

L'experte

Astromagie, Emilie Morel

Emilie Morel coach, mentor, auteur est fondatrice de l’Académie d’Astrocoaching.

Retrouvez également toutes ses offres de coaching (life & business) sur emilie-morel.com
Ses réseaux sociaux : Instagram @emilie.morel.astro, Facebook, YouTube

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire