Est-ce un livre, un carnet, un journal intime ? Un peu de tout ça à la fois. Une chose est sûre, Merci est un livre qui fait du bien. Superbement illustré par Marie Bretin en mêlant lettering et dessins, on aime en feuilleter les pages et s'arrêter sur celle qui nous inspire. On s'arrête et on prend le temps de lire ce qui nous est proposé, que ce soit une réflexion, une question, une belle image, une citation... Qui sait si nous n'écrirons pas quelques mots sur les pages laissées libres ? Bienveillant et sans prise de tête, le livre nous ouvre les portes de la pratique de la gratitude.
Mais au fait, de quoi parle-t-on ? La gratitude, c'est cet état d'esprit qui nous amène à dire « merci », sincèrement et du fond du cœur, pour un bon moment, une rencontre, un beau paysage, le plaisir d'un petit goûter, le bonheur de réaliser que l'on a l'eau et l'électricité courante... C'est une émotion forte et résolument positive qui nous met en joie et nous amène à changer le regard que l'on pose sur le monde.
Cela vous paraît niais ? La gratitude est pourtant loin d'être une pratique anecdotique ou superficielle. Elle aide à voir la vie du bon côté, sans chercher à occulter les difficultés. Concernant ces dernières, elle propose de faire le point et d'analyser où elles nous ont permis d'aller, d'arriver. On retire forcément quelque chose même d'une mauvaise passe.
Comme toute pratique, la gratitude nécessite de s'exercer pour l'intégrer dans son quotiden. Le carnet d'Anne-Solange Tardy, Merci, mon carnet de gratitude, invite ainsi à se l'approprier en étant acteur dans la lecture du livre.
Parce qu'elle nous permet de nous sentir heureux, la gratitude est contagieuse. Alors, on commence quand à s'entrainer ?
Merci, mon carnet de gratitude
Anne-Solange Tardy et Marie Bretin
Solar éditions