La cannelle de Ceylan est une épice qui provient de l’écorce du cannelier. Elle agit aussi bien sur le plan olfactif que sur le plan physiologique et émotionnel. Elle est un régulateur de l’appétit (notamment des dépendances liées au sucre), permet l’autonomie et aide à ouvrir la sensualité. Le clou de girofle est antiviral, anesthésiant et possède des actions antibactériennes. Sur le plan émotionnel, il travaille sur nos racines, notre enfance et le transgénérationnel.
Plongez un bâton de cannelle en décoction dans de l’eau (faites bouillir 15 minutes, et 5 minutes avant la fin, ajoutez un clou de girofle). Laissez tiédir. Soufflez dessus en mettant l’intention d’animer les plantes par votre souffle. Votre souffle peut devenir le souffle du vent ou le chant d’un oiseau. C’est le souffle de l’esprit qui anime la matière. Cette pratique ouvre les bienfaits émotionnels, spirituels ou magiques des plantes. Vous pouvez aussi activer les qualités des plantes avec votre verbe. Dans ce cas, déclamez à voix haute et répétez les paroles plusieurs fois jusqu’à sentir une ouverture dans votre corps :
« Esprit du giroflier, renforce mes racines aide-moi à repousser les limitations de ma naissance, aide-moi à voir les mauvaises herbes qui m’envahissent, esprit du giroflier, assainis mon terrain. »
« Esprit de la cannelle, j’active par mon souffle ton essence et ton esprit, partage avec moi les qualités qui sont les tiennes, le réconfort de ton odeur, la force de ton écorce, la couleur sensuelle de ta robe. Esprit de la cannelle, ouvre le plaisir et la finesse de mes sens, ouvre-moi à la joie et au plaisir par mes sens. »
>> A lire sur FemininBio Incarner sa puissance de femme : les déesses mythologiques nous inspirent
Si vous vous sentez inspiré, créez par votre verbe votre rituel d’activation des plantes avec vos propres mots. Buvez trois tasses de ce breuvage par jour durant 2 jours.
3e jour :
Préparez une poignée de romarin pour un litre d’eau. Portez à ébullition puis laissez bouillir durant 10 bonnes minutes. Pour activer la plante, vous pouvez souffler sur la décoction en mettant l’intention d’animer l’esprit de la plante, de l’activer et d’entrer en contact avec elle. Vous pouvez ajouter les mots suivants :
« Esprit du romarin, apporte-moi les vertus de ton essence, partage avec moi tes qualités, aide-moi à guérir de mes émotions, libère mon foie et mon aura des émotions et des mémoires qui me sont inutiles, qui entravent mes actions, ma connexion et ma foi en la vie. Esprit du romarin, purifie-moi sur tous les plans. »
Buvez 4 à 5 tasses durant une journée.
Ce rituel des 3 jours a pour objectif d’activer vos 3 premiers chakras. Écrivez sur un carnet les inspirations, les rêves, les émotions qui surgissent. Si vous souhaitez écrire des lettres à des êtres chers qui vous ont heurté, blessé, c’est le bon moment pour leur exprimer vos émotions. Si ces êtres chers sont vos parents, le rituel est encore plus actif.
Attention : rituel déconseillé aux femmes enceintes.
L'autrice
Katia Bougchiche est psychothérapeute, initiée aux traditions chamaniques, aux chakras et à l'énergétique. Elle est l'auteure de L'Éveil des sorcières, paru aux Éditions Leduc.s.
Retrouvez Katia Bougchiche sur son site middaywoman.com et deux fois par mois dans le podcast Apprenties sorcières.