Il existe plusieurs versions de Tarot, créées selon l’époque ou la géographie, il y a des Tarots italiens ou maures et surtout, nous connaissons le Tarot de Marseille. Mais là encore, il y en a pléthore tels que ceux de Conver, Viéville, Wirth et d’autres variantes comme le Tarot des chats, des anges, des druides, etc. Bref, on en trouve sous plein de formes. Il est le fruit de voyageurs, de pèlerins, d’artistes, de philosophes, de libres penseurs et d’artisans-compagnons. C’était une sorte de livre nomade, renfermant de nombreuses connaissances ésotériques depuis les origines, offrant au consultant la possibilité de les interroger en tous lieux et en toutes circonstances.
Comment l’aborder ?
Tout d’abord, avant de se poser la question de comment en faire un outil de développement personnel, il y a la bonne attitude à déterminer. Autrement dit, il s’agit de savoir d’entrée de jeu, ce qu’il convient de ne pas faire. Attendre des réponses toutes faites est malvenu. Attention à ne pas considérer le Tarot comme un prédicteur, un prophète qui annonce de bonnes ou de mauvaises nouvelles. Ca serait s’enfermer dans une prédiction figée et réductrice. C’est plutôt un maître, un enseignant ou un coach utilisant un langage imagé. Il nous montre la voie, ce qui est possible ou non. Il nous aide à acquérir une meilleure connaissance de soi. Il nous sollicite dans un questionnement intime.
>> A lire aussi : 4 jeux de tarot pour développer votre clairvoyance
Un support de réflexion
Quand on regarde certaines images, on peut vite être effrayé. Prenons, par exemple l’arcane numéro 13, la Non-Nommée. On y voit un squelette qui instantanément nous fait penser à la mort. Si nous la prenons au premier degré, effectivement on peut se faire très peur et risquer de passer à côté de sa véritable signification. Au lieu d’y voir l’annonce d’un mauvais présage, le Tarot nous invite à regarder au-delà des apparences. En réalité c’est un arcane très vivant ! Ce squelette au sourire ironique est actif, il est en train de faucher des têtes, des pieds et des mains, il fonce droit devant lui en tournant le dos au passé. En ce sens, le Tarot nous montre une attitude à adopter : ici celle de rompre et de se renouveler. Il offre à voir un conseil et nous oriente.
Un cheminement identitaire
A partir de là, se réaliser avec le tarot implique de nourrir un cheminement et la consultation des cartes permet de vérifier là où en est dans son processus. C’est ce fameux processus dont parle le psychanalyste C. G. Jung dans ses travaux sur la psychologie des profondeurs. Tout comme les 22 cartes nous montrent une chronologie, on y retrouve cette notion de franchir des étapes dans un parcours initiatique. Jung dit que tout être humain au cours de son existence porte la nécessité d’opérer la trajectoire du petit moi au grand Soi. Le Tarot en cela permet d’identifier cette part profonde qui cherche à se réaliser.
Assumer sa véritable personnalité
Le Tarot nous propose donc des comportements plus appropriés en fonction de qui on est vraiment. On peut s’aider aussi de sa date de naissance. La date du jour va nous révéler un arcane important qui conditionne notre existence. Je vous invite à découvrir votre carte de personnalité dans mon livre Se réaliser avec le Tarot, aux éditions Leduc Eso.
Ainsi en observant votre arcane, cela va provoquer des prises conscience, débouchant sans doute au final sur des choix de vie et des actions plus en rapport avec ce qui est juste pour vous. Dans mon livre je mets en avant des qualités, des objectifs, des points à améliorer pour chaque personne, associé à des exercices d’intégration.
L'autrice :
Sophie Brarda est psychanalyste jungienne, spécialiste de la psychologie des profondeurs et consultante en Tarot psychologique.
Sa prochaine formation sur le Tarot aura lieu les 18/19/20 juin près de Bordeaux. Son site : Sophiebrarda.com
Retrouvez Sophie Brarda sur Facebook et Instagram, ainsi que sur Youtube : Sophie la Psy.
Son livre :
Retrouvez son livre Se réaliser avec le tarot aux éditions Leduc Eso.