1 – Marcher
La marche permet de mobiliser son corps en douceur et de prendre tout simplement plaisir à être dehors en profitant de la douceur printanière. Lorsqu’on a un travail impliquant une position assise prolongée, la marche régulière est un bon moyen de prendre soin de son corps. C’est une activité douce que l’on peut intégrer dans son quotidien pour se rendre au travail ou encore à la pause-déjeuner.
Périodicité : 30 minutes par jour.
2 – Méditer
Au réveil, lorsque tout est encore calme, on s’assied en tailleur sur son canapé en programmant une « alarme » discrète pour être plus sereine. On ferme les yeux et on se recentre en écoutant son monde intérieur. On commence par écouter sa respiration : inspiration… expiration… Puis on essaie de se relier à ses sensations physiques mais aussi à son humeur : comment est-ce que l’on se sent aujourd’hui ?
Périodicité : 10 minutes quotidiennes.
3 – Respirer
Au bureau, on met en place sa respiration abdominale : une respiration ventrale qui mobilise le diaphragme et apporte une détente profonde. Assise sur une chaise, on pose ses mains sur son ventre. A l’inspiration on gonfle son ventre en cherchant à pousser ses mains, à l’expiration on le rentre progressivement. On inspire par le nez en gonflant son ventre comme un ballon et on souffle doucement par la bouche en le rentrant. On n’hésite pas à pratiquer une respiration abdominale approfondie en prévision, pendant ou après un moment de stress.
Périodicité : 1 minute plusieurs fois par jour.
4 – Se relier à la nature
Observer attentivement la nature qui s’éveille… Un vrai plaisir au printemps ! En repérant jour après jour les nuances de luminosité, le feuillage des arbres, la couleur des fleurs, le retour des abeilles, on sent finement la saison qui s’installe.
Périodicité : Lors de la pause-déjeuner que l’on privilégie en extérieur et le week-end.
5 – Faire du vélo
Si on en a l’opportunité, se rendre au travail à vélo est un délicieux moment. Sinon, à peine rentrer à la maison, on enfourche son vélo pour une promenade solitaire ou en famille. Le vélo procure un sentiment de liberté. On avance légère, sentant l’air sur son visage, humant le parfum des fleurs sur son passage…
Périodicité : 20 minutes deux fois par semaine.
6 – Suivre un cours bien-être guidé
Yoga, Qi gong, Pilates, Sophrologie… Sélectionnez une discipline qui vous motive et suivez un entraînement régulier. L’occasion de veiller à votre équilibre général notamment émotionnel.
Périodicité : Un cours par semaine.
7 – Prendre soin de sa peau
La peau retrouve l’intensité du soleil au printemps. Pour bien la préparer, on la purifie avec un gommage visage et corps hebdomadaire et on l’hydrate en profondeur quotidiennement.
Périodicité : Tous les jours.
8 – Cuisiner
Le printemps offre des couleurs nouvelles sur les étals des marchés. On sélectionne de bons fruits et légumes locaux et de saison, et on prend plaisir à les cuisiner avec amour. Le bien-être passe en grande partie par une bonne alimentation. Lorsqu’on prépare des produits de qualité, cela égaye la cuisine en même temps que les papilles. Pour bien manger, on cuisine avec amour !
Périodicité : Tous les jours.
9 – Partager
On prend le temps le soir de passer de vrais moments ensemble. Un dîner sympa, des jeux de société, une balade digestive… On se sent bien ensemble. On éloigne les smartphones et on profite des jours qui rallongent…
Périodicité : Tous les jours, ou presque !
10 – Bouquiner
Un moment cosy rien qu’à soi. Une fois les enfants couchés, on se love dans le canapé pour bouquiner. On lit suffisamment de temps pour être comblée tout en respectant ses heures de sommeil.
Périodicité : Au moins 2 soirs par semaine.
Retrouvez Cindy Chapelle sur son blog, La slow life