La rentrée rime souvent avec les longues listes de fournitures scolaires pour les parents… Quelles sont vos astuces pour moins consommer ?
Le premier réflexe, avant de vouloir acheter neuf, c’est de trier. Il reste toujours des fournitures de l’année passée ! Ouvrez les tiroirs, videz les trousses et faites l’inventaire de ce qu’elles contiennent. Bien souvent, il n’y aura que les crayons à tailler…
Sinon, achetez en vrac ou d’occasion : rendez-vous dans la papeterie de votre quartier où vous pourrez acheter à l’unité la gomme, les cahiers et prendre le nombre exact de stylos demandés par l’école, sans avoir à vous embarrasser des emballages, aussi coûteux qu’inutiles. Choisissez-les avec soin : préférez un stylo que vous pourrez facilement recharger, une règle qui ne se cassera pas à la première chute… Pensez durable !
Pour tout ce qui est ardoises, protège-cahiers, classeurs et autres porte-vues en plastique, jetez un œil sur les réseaux sociaux. Il y a toujours un parent, dans un groupe dédié au « zéro déchet » près de chez vous, qui souhaite se séparer des fournitures de ses enfants devenus grands !
Comment aider les enfants à comprendre que nous ne sommes pas obligés d'avoir des fournitures neuves chaque année ?
Les enfants doivent être impliqués dans la démarche. Commencez par faire le tri avec eux pour qu’ils réalisent le volume de ce qui, inévitablement, part à la poubelle. Ne les culpabilisez pas pour autant, encouragez-les plutôt à prendre soin de leurs affaires, des couvertures qu’ils gribouillent au cartable qu’ils envoient valser dans un coin, responsabilisez-les…
A vrai dire, je pense que ce sont surtout les écoles qu’il faudrait sensibiliser. Elles imposent les listes à rallonge de matériel, pourquoi ne pas expliquer aux familles qu’il n’est pas nécessaire d’acheter neuf ? Et puis, peut-être y a-t-il une partie des fournitures qui pourrait être mutualisée ?
Des bonnes adresses écolos pour la rentrée ?
Vous trouverez des produits écologiques neufs sur Toutallantvert.com, sinon faites un tour chez Emmaüs ou dans les Recycleries, par exemple. Je vous invite par ailleurs à jeter un œil aux étiquettes. Traquez les substances toxiques, évitez les produits fantaisistes, comme les colles à paillettes ou les feutres parfumés… Les perturbateurs endocriniens ne sont jamais loin !
Quels sont les bénéfices d'une rentrée zéro déchet (ou presque) ?
Une rentrée « zéro déchet », c’est un gain de temps assuré, puisque l’on n’a pas à arpenter les rayons bondés des supermarchés, des économies aussi puisqu’en privilégiant le vrac et l’occasion, on s’affranchit du coût des emballages. Et si vous prenez le temps de coudre vous-même la trousse de vos enfants ou, mieux encore, leur apprendre à le faire, vous passerez même un chouette moment avec eux !
Et pour les parents, comment faire pour réduire ses déchets au bureau ?
Il y a bien sûr le papier que l’imprimante ne cesse de cracher… Tâchez d’imprimer recto-verso et d’utiliser les documents dont vous n’avez plus l’utilité comme feuilles de brouillon.
Sinon, cuisinez votre déjeuner, apportez vos couverts et votre gourde pour vous hydrater tout au long de la journée. Ah et n’oubliez pas votre mug pour les pauses café ! Bonne rentrée !
Retrouvez le livre de Ombeline Hoor
J'achète moins, je vis mieux
6,90 euros
Éd. Jouvence.
A lire sur FemininBio :
- Sélection de fournitures écolo
- L'interview de la prêtresse du Zéro déchet, Bea Johnson
- Rentrée : apprendre à maîtriser son stress