Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Economie

Comment économiser en faisant ses courses ?

Alexa / Pixabay
Louise Guyonnet
Par Louise Guyonnet
Mis à jour le 06 octobre 2022

"Il n'était pas à 2€ la semaine dernière, le paquet de pâte ?"

L'inflation impacte les ménages de plusieurs manières, notamment en s'immisçant dans les grandes surfaces. En effet, le prix des denrées alimentaires grimpe de façon drastique et ne devrait pas s'arrêter de sitôt. Pour une famille, l'alimentation constitue en général le budget le plus élevé après celui consacré au logement. Alors faire des économies en faisant ses courses, ce n'est pas du luxe...


Partenaire

Le meilleur moyen de résister à la tentation : ne pas y être confronté !

"Moi, je ne vais jamais faire les courses dans les magasins." Le ton est lancé. Maeva, créatrice du blog Mon Budget Bento insiste, les supermarchés et autres grandes surfaces ont une configuration qui est justement conçue pour pousser le consommateur à acheter. "Je me fais mes courses en ligne. Cela évite la tentation." Cette tactique a pour effet d'empêcher les achats annexes, et de se conformer à sa liste de course. C'est une façon d'économiser du temps et de l'argent.

Pour les familles nombreuses, on peut prévoir ses menus sur toute la semaine et créer sa liste de courses en fonction. C'est ce que fait Marie-Laure B., à la tête d'une famille recomposée de 5 enfants. Très organisée, le planning de ses menus de la semaine est réalisé en milieu de semaine. "En terme d'organisation, cela me demande 1/2 heure de temps passé à arpenter des blogs de cuisine (au fil du thym, papilles et pupilles, la cerise sur le maillot..) pour éviter la redondance des recettes et 1/2 heure pour récupérer mes courses au drive." En privilégiant les blogs de cuisine comprenant un index "recettes par mois", Marie-Laure privilégie les fruits et légumes de saison, meilleurs pour la santé et souvent moins chers.

Eviter les pièges des rayons

Ainsi, faire ses courses en ligne est une bonne alternative. Mais quand nous devons nous rendre en magasin, une fois dans les rayons, comment éviter les pièges tendus par les supermarchés ? "Il faut préparer une liste en amont des choses dont on a besoin" conseille Maeva. "Pour qu'elle soit utile, il faut passer un peu de temps dessus. Réfléchir à tout ce dont on a besoin, pour éviter au maximum de sortir des clous."

Les faux amis sont nombreux dans les grandes surfaces. "Il faut faire attention aux fausses promotions, qui se trouvent dans les rayons spéciaux." prévient Maeva. "Il faut aussi regarder le prix à l'unité ou au kilo. Par exemple, un pack de 6 yaourts n'est pas forcément moins cher qu'un pack de 10. Acheter en gros n'est forcément pas la solution (les offres "un acheté, deux offerts") sauf si on l'avait prévu initialement. Il faut également éviter de prendre les offres comme "payer dans trois mois", auquel cas on risque de s'emmêler les pinceaux en faisant nos comptes." Contrôler ses finances, cela passe aussi par savoir où on en est dans ses dépenses.

Consommer moins cher et mieux

Pour les tout petits budgets, plusieurs solutions existent, comme les paniers anti-gaspi, que l'on peut récupérer auprès d'hypermarchés comme les Carrefour, ou d'application telles que To Good to Go. Maeva préconise également le batch cooking, une méthode qui consiste à préparer ses plats en avance et les congeler pour les conserver sur toute la semaine. "Certaines familles consacrent leur samedi ou leur dimanche après-midi à faire des plats, puis les congeler. Ce sont des petites astuces qui demandent de l'organisation, mais qui permettent de gagner un gain de temps considérable, notamment le soir lorsque l'on est fatigué et que l'on a pas envie de s'embêter à cuisiner."

Surtout, cela limite le gaspillage alimentaire qui lui n'est ni inclus, ni chiffrable au sein du budget des courses. Consommer mieux, c'est aussi consommer de manière plus responsable !

Notre experte :

Maeva, créatrice du blog Mon Budget Bento, site de conseil et d'information pour apprendre à gérer son budget.

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire