Partenaire
Inspirer, Faire du bien

La Miss Bio 2021

Découvrez les défis à relever et déposez votre candidature pour La Miss Bio !

La Miss Bio 2021 La Miss Bio 2021
La Miss Bio
Par La Miss Bio
Publié le 19 avril 2021

Les candidatures de la Miss Bio édition 2021 sont ouvertes jusqu'au 2 mai ! Découvrez les défis environnementaux à relever et choisissez l'association que vous souhaitez représenter. Vous lui permettrez peut-être de remporter jusqu'à 4000 €. Un concours créé en partenariat avec la marque de cosmétique bio SO'BiO étic®.


Partenaire

> Vous souhaitez découvrir le principe en détail de la Miss Bio ? Rendez-vous ici.

1. Terre d’Abeilles

Protection des animaux

Ses valeurs

Fondée en 2002 par Béatrice Robrolle, apicultrice professionnelle devenue lanceuse d’alerte, Terre d’Abeilles agit au plan local, national et européen en faveur de la préservation durable des abeilles et autres insectes pollinisateurs sauvages. Elle sensibilise également les scientifiques comme le grand public à un modèle agroécologique respectueux de la santé, de l’environnement et des générations futures quant aux risques que représentent les pesticides.

Le défi à relever

Construire un hôtel à insectes pour offrir un refuge aux pollinisateurs sauvages. Pierres, briques, brindilles, branchages suffisent.

Pour en savoir plus sur l'association, cliquez ici.

2. NaturDive

Protection de l’environnement

Ses valeurs

Créée en décembre 2017 et basée à Cannes, l'association NaturDive est une association environnementale qui agit sur le terrain pour la préservation du milieu marin. « Observer, comprendre, protéger », voici les 3 piliers que l'association développe en Méditerranée : l'implication citoyenne dans l'étude de l'océan, l'éducation à l'environnement, en particulier des jeunes générations, et la réalisation d'actions concrètes de protection de la biodiversité marine.

Le défi à relever

Un rallye photo pour l'océan. Avec un appareil photo, prenez 5 photos inspirantes de l'océan, en bord de mer, sur l'eau, sous l'eau… À travers vos balades ou vos plongées, racontez-nous la biodiversité de votre littoral.

Découvrez leur site sur Naturdive.com

3. Trail Runner Foundation

Défis sportifs

Ses valeurs

Avec plus de 700 adhérents individuels, anonymes ou trailers de très haut niveau, TRF agit et ramasse les déchets individuellement, en groupe, pendant des courses, des entraînements, des randonnées, et sensibilise le plus grand nombre via des actions terrain. Créée par Nicolas et Laurent, deux amateurs de trail running, l’association est née d’un constat : trop souvent, les runners trouvent trop de déchets dans la nature.

Le défi à relever

Courir pour la planète en ramassant des déchets pendant une course à l’image d’un plogging. Ramasser ce qui figure parmi le top 5 des déchets les plus fréquemment ramassés : 10 canettes, 10 bouteilles en verre, 10 bouteilles en plastique, 10 masques et 10 paquets de cigarettes.

Retrouver l'association sur Trailrunnerfoundation.com

4. Urbanescence

Végétalisation de l’espace urbain

Ses valeurs

Créatrice de liens au service de la transition écologique et solidaire des villes, l’association Urbanescence accompagne des initiatives participatives pro-biodiversité visant à reconnecter les citadins à la Nature. Convaincue de la capacité des villes à se transformer pour faire face aux nouvelles préoccupations environnementales et sociales, Urbanescence veut permettre à chaque citadin de vivre ensemble la ville de demain.

Le défi à relever

Deux semis sauvages de fleurs dans deux lieux emblématiques de votre ville.

Dans le premier lieu : un semi de 3 poquets (3 trous de 3 graines espacés de 50cm) de rose trémière accompagné d'un petit panneau : "ici pousse une rose trémière ! Vous pourrez en récolter les nombreuses graines en fin d'été afin d'en ressemer près de chez vous. Les feuilles comme les boutons floraux sont comestibles en salade,et les pétales parfument confitures et tisanes".

Dans le second lieu : un semi de 8 poquets de tournesol (8 trous de 3 graines espacés de 20cm) accompagné d'un petit panneau "Ici pousse des tournesols ! vous pourrez en récolter les nombreuses graines en fin d'été/automne. Sa fleur contient du nectar et du pollen en abondance pour les abeilles et ses graines nourrissent les oiseaux comme les Hommes en salade ou à l'apéro. Vous pouvez cueillir les boutons floraux des pousses latérales et les cuisiner comme les artichauts, à la vapeur. Enfin ses séchés peuvent aussi être utilisés comme colorant alimentaire jaune".

Pour en savoir plus sur l'association, cliquer ici.

5. Assiettes végétales

Défense d’une alimentation responsable

Ses valeurs

Assiettes Végétales est une association à but non lucratif. Son objectif est que l’ensemble des usagers-ères de la restauration collective aient accès à un choix 100% végétal complet et attrayant à base de protéines végétales à la carte de leur restaurant collectif. L’association accompagne les acteurs-trices de la restauration collective dans la mise en œuvre de ce choix.

Le défi à relever

Élaborer et réaliser une recette de burger 100 % végétal et zéro-déchet. La recette devra comprendre un steak végétal fait maison (par exemple à base de haricots rouges, lentilles ou pois chiches) et des restes ou épluchures. Les produits industriels tels que les steaks ou fromages végétaux devront être évités.

Découvrez leur site Asiettesvegetales.com

Envie de réaliser un défi et permettre à une association de remporter un gain ? Déposez votre candidature sur le site de La Miss Bio jusqu'au 2 mai !

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire