Les cantines scolaires auront dorénavant l'obligation de proposer 40% de produits de saison, de qualité, issus de circuits courts, dont 20% de produits bio. L'alimentation durable est devenue une priorité du gouvernement qui s'engage à valoriser l'agriculture française et à proposer des menus sains et équilibrés aux enfants. L'amendement proposé par la députée de Dordogne, Brigitte Allain, a été accepté dans le cadre de la loi "égalité et citoyenneté". Cet amendement ne rentrera en vigueur qu' en 2020 après la publication d'un décret au Conseil d'Etat.
Une requête qui a été appuyée par de nombreux parents d'élèves et citoyens, par le biais de plusieurs pétitions. Les établissements concernés sont : tous les lieux de restaurations, des cantines scolaires aux restaurants d'entreprises en passant par les maisons de retraite. Cependant, seuls les contrats conclus à partir du 1er janvier 2020 devront inclure l'alimentation durable dans leur politique de Responsabilité Sociale et Environnementale.
Du bio et du local dans l'assiette de tous les Français ?
L'alimentation bio est en pleine expansion en France, l'Agence bio constate une croissance de 14,7% du marché bio en France en 2015. En 2014, le bio pesait déjà 5 milliard d'euros. En 2016, 58% des établissements de restauration collective déclaraient proposer des produits bio dans leurs menus. Avec cette nouvelle mesure, la députée Brigitte Allain souhaite faire un pas de plus vers la transition écologique de l'agriculture: « C'est le travail de plusieurs mois qui est aujourd'hui inscrit dans la Loi. Cette mesure soutient l'alimentation de proximité et la transition écologique de l'agriculture. Elle était souhaitée par 76 % des français (sondage IPSOS, janvier 2015) ». Elle rappelle que « manger, choisir la nourriture servie aux enfants, aux jeunes, aux malades, aux personnes résidant en EHPAD, est bien un choix responsable, politique et citoyen ».
Cette nouvelle réforme devrait favoriser l'agriculture locale avec le développement des circuits courts. Pour cela, les chambres d'agriculture s'engagent à soutenir les agriculteurs en les conseillant et en les accompagnant dans des démarches collectives.