Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Du bio dans les assiettes des élèves

Mis à jour le 25 février 2021
De nombreuses initiatives ont fleuri au sein de la restauration collective française ces dernières années.

Partenaire

Du bio dans les assiettes des élèves

Petit tour non exhaustif des établissements scolaires qui ont introduit des aliments bio dans leurs repas.
 


Dans le 2e arrondissement de Paris dirigé par le maire écologiste M. Jacques Boutault, on sert des produits bio dans les établissements scolaires depuis 2002. L’offre est d’ailleurs assez complète depuis le 1er mars 2007 : 50% des entrées et des desserts sont bio, la viande est issue de l’agriculture biologique, ainsi que les féculents (sauf les pommes de terre), les légumes secs et le pain.
 


Depuis 2000, la ville de Pamiers dans l’Ariège a mis en place la cantine municipale bio Laf Parets. Le chef cuisinier Serge Bianchi y restaure 500 élèves de maternelle et de primaire chaque jour. La viande proposée ainsi que certains légumes (courgettes, aubergines, carottes) sont bio, mais en raison de difficultés d’approvisionnement la cantine ne cuisine pas que des légumes bio. Les élèves se voient aussi proposer des yaourts et du fromage bio, ainsi que du pain bio 4 fois par semaine. Le repas ne revient qu’à 1,70 euros par jour aux familles alors que le prix de revient réel du repas est de 2,60 euros : c’est la mairie qui gère le surplus de coût.
 


Au lycée agricole Agrotech de Vienne dans l’Isère 200 à 250 lycéens profitent d’un repas bio par mois. A cette occasion, on leur propose par exemple des carottes râpées au sésame, du bœuf bourguignon, du riz semi-complet du fromage blanc et des fruits de saison.  La région finance un surplus de 0,80 euros par repas, or un repas bio coûte deux fois plus cher qu’un repas normal. C’est donc l’établissement qui a la charge de la différence.
Des réunions de sensibilisation à l’alimentation bio sont également organisées, les professeurs s’impliquent aussi dans cette éducation au bio (les élèves ont eu par exemple l’occasion de visiter une exploitation bio).

Magalie Guilpain

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire