Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Drive

La Desserte Locale : le premier drive de produits fermiers de France

Françoise Le Chanjour, fondatrice de La Desserte Locale
Françoise Le Chanjour, fondatrice de La Desserte Locale
la nouvelle republique
Océane Co
Océane Co
Mis à jour le 25 février 2021
Marre de déambuler dans les marchés à la recherche de vos produits bio préférés ? Découvrez La Desserte Locale, le premier drive de France qui vend des produits fermiers, à Poitiers.

Partenaire

Tout le monde connaît le système du "drive" déjà bien implanté en France : on fait ses courses sur internet puis on va chercher sa commande toute préparée. Surtout utilisé par les grandes surfaces, ce système s'étend maintenant à l’agriculture avec une première initiative à Poitiers. 

Le succès locavore

Lancé il y a déjà plus de deux ans, La Desserte Locale est un véritable succès. Ancienne chargée de mission du ministère de l'Agriculture, Françoise Le Chanjour est la fondatrice de ce drive fermier. Elle explique : "C'est un concept qui réunit à la fois des producteurs locaux, des artisans, des consommateurs. C'est un fonctionnement qui permet de proposer au public une large gamme de produits".

En tout, pas moins de 720 références de produits fermiers en provenance de 33 fournisseurs. Ces derniers sont choisis dans un rayon de 70 km maximum autour de Poitiers pour réduire au maximum les coûts de transports. Locavore spirit !

Le drive fermier : producteurs et consommateurs s'y retrouvent

Producteurs et consommateurs ne trouvent que des avantages à participer à ce drive fermier.

Côté producteurs : éviter d’attendre des heures sur les places de marché pour écouler leurs marchandises. Ils viennent ici toutes les semaines pour apporter leurs produits bio et frais. 

Côté consommateurs : les pressées à la recherche de produits de qualité gagnent un temps non négligeable. Au lieu d’aller dans plusieurs fermes, ils leur suffisent de venir à La Desserte Locale.

Chaque commande est préparée individuellement et les produits y sont moins chers qu’en magasins spécialisés, le drive n’appliquant qu’une marge de 20%. Tout le monde s’y retrouve !

Chaque semaine une centaine de commandes sont réalisées et un millier de clients se sont déjà fournis à La Desserte Locale. L’idée du drive fermier pourrait d’ailleurs faire des émules.

Découvrez le drive fermier sur ladessertelocale.com

Credit photo : lanouvellerepublique.com

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire