Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Alimentation

Les Banques Alimentaires vous attendent au Salon de l'Agriculture 2017

Les Banques alimentaires sont sur le stand de la FNSEA au salon de l'agriculture
Banques Alimentaires
Caroline Vazquez
Caroline Vazquez
Mis à jour le 25 février 2021
Du 25 février au 5 mars, les Banques Alimentaires seront présentes au Salon International de l'Agriculture. Une initiative qui vise à informer la population des enjeux de l'alimentation pour aider les plus démunis, mais aussi à prévenir le gaspillage alimentaire.

Partenaire

Pour la 6ème année consécutive, les Banques Alimentaires réitèrent leur partenariat avec la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles) à l'occasion du Salon International de l'Agriculture qui a lieu du 25 février au 5 mars 2017. Malgré le décès brutal de Xavier Beulin (Président de la FNSEA), l'événement est maintenu et un hommage lui a déjà été rendu par le biais du Président des Banques Alimentaires, Jacques Bailet : "Xavier Beulin a porté de façon constante la générosité du monde agricole en faveur des démunis et en luttant contre la précarité alimentaire".

Le Salon de l'Agriculture : une vitrine pour les Banques Alimentaires
La présence des Banques Alimentaires au Salon de l'Agriculture a pour but de présenter l'agriculture sous le prisme de la solidarité en tant qu'enjeu majeur de notre société. Il s'agit de promouvoir une agriculture en phase avec les besoins de la population et tournée vers un mode de consommation responsable. Le message semble passer : en 2016, les Banques Alimentaires ont ainsi pu recevoir près de 8000 tonnes de dons agricoles.

Au-delà du lien fort créé avec les acteurs de l'agriculture, les Banques alimentaires combattent depuis plus de 30 ansle gaspillage alimentaire. Grâce à leur action, en 2016, 67000 tonnes de denrées alimentaires ont pu être sauvées de la destruction et ont servi à des actions solidaires. Pour continuer la sensibilisation du grand public, les Banques Alimentaires proposent tout au long du Salon de l'Agriculture des ateliers, des jeux pour les enfants, des animations didactiques (quizz...) autour du gaspillage alimentaire. Vous pourrez participer à des ateliers Pain perdu, cuisiner des soupes ou encore pédalez et réalisez votre propre jus avec le "vélo smoothies" ! Sans compter les dégustations de confitures pour mettent en avant les fruits moches

2ème édition du défi « Pimp ma conserve »
Comment revaloriser les produits en conserve ? Les Banques Alimentaires ont sollicité 8 bloggeurs pour sublimer les produits en conserve avec leur saison 2 Finger food et Verrines. Tout au long du salon, à l'heure du déjeuner, le stand de la FNSEA et des Banques Alimentaires se transforme en atelier cuisine où les bloggeurs présenteront des verrines et autres dégustations toutes réalisées avec des produits en conserve. Une manière ludique de concevoir l'alimentation avec la volonté d'inciter les apprentis cuisiniers à réaliser de chez eux, des recettes originales et savoureuses avec des aliments en conserve. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur l'événement Facebook des Banques Alimentaires pour poster vos recettes et vos photos avec le hashtag #pimpmaconserve. L'événement se prolonge sur le Web après le salon jusqu'au 10 mars.

L'association Banques Alimentaires
Facebook : banquesalimentaires
Twitter : @banquesalim

 

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire