Le pistachier qui produit la pistache est un petit arbre originaire d’Asie Mineure (sud de la Russie, Turkestan, Turquie et Syrie). Il est cultivé aujourd’hui dans la plupart des pays du Proche-Orient, dans le pourtour méditerranéen et en Californie.
La pistache est très populaire dans les contrées arabes où on la cultive depuis plus de 3 000 ans. On la trouve à l'état spontané en Syrie et en Perse.
La coque de la pistache est de couleur crème. En séchant, elle devient rosée.
Qualités alimentaires et vertus thérapeutiques :
Riche en lipides
La pistache contient 21 % de protéines et plus de 50 % de lipides. Elle est très riche en fibres.
Riche en micro-nutriments
Elle est riche en fer (Fe), en potassium (K), en magnésium (Mg), en phosphore (P), en calcium (Ca), en vitamine A et en vitamines du groupe B.
Elle ouvre l'appétit
La pistache ouvre l'appétit, excite la sécrétion gastrique et la faim.
Régule les vomissements
La peau rougeâtre arrête les diarrhées et les vomissements.
États et troubles de santé pouvant bénéficier de la pistache :
- Vomissement
- Manque d'appétit
- Fatigue sexuelle
- Rétention d'eau
Le livre :
Cet article est tiré du livre Les protéines végétales, Un atout pour notre santé de Jean-Claude Rodet et Francine Fleury-Rodet, paru aux Éditions du Dauphin.
Pionnier de l’agrobiologie et promoteur de la Médecine intégrative, le Dr Jean-Claude Rodet est médecin et nutrithérapeute depuis plus de quarante ans. Il plaide pour un rendement agricole sans recours aux produits chimiques ainsi que pour une nouvelle médecine de la nutrition, la « nutrithérapie ».