Originaire d’Asie Mineure ou d’Europe, le noisetier est cultivé en Chine depuis plus de 5 000 ans. Dans l’Antiquité, il fut particulièrement apprécié par les Grecs et les Romains. La noisette entrait déjà dans l'alimentation de l'homme préhistorique.
Il existe sans doute une trentaine d’espèces de noisetiers. L’aveline est une variété dont le nom vient de la ville italienne Avellino.
Qualités alimentaires et thérapeutiques :
Riche en fibres
La noisette contient de 13 à 16 % de protéines. Elle constitue une source intéressante de fibres. Comme la noix, elle possède un rapport oméga 6/ oméga 3 bas.
Riche en micro-nutriments
Elle contient du calcium (Ca), du fer (Fe), du phosphore (P), du potassium (K), du magnésium (Mg), du soufre (S), du sodium (Na), de la thiamine (B1 ), de la riboflavine (B2 ), de l’acide folique (B9 ) et de la vitamine E en quantité intéressante (effet antioxydant). Le manganèse (Mn) est bien représenté.
Bonne pour la digestion
Très nutritive, énergétique, la noisette est sans doute la plus digeste des graines oléagineuses. Elle contient des inhibiteurs de protéase qui ont une action anticancéreuse reconnue.
Masque pour la peau
Les noisettes broyées réduites en pâte peuvent constituer un masque de beauté pour les peaux sèches et pour atténuer les rides.
États et troubles de santé pouvant bénéficier de la noisette :
- Grossesse
- Calculs rénaux (prévenir la formation).
- Asthme
- Anémie
Le livre :
Cet article est tiré du livre Les protéines végétales, Un atout pour notre santé de Jean-Claude Rodet et Francine Fleury-Rodet, paru aux Éditions du Dauphin.
Pionnier de l’agrobiologie et promoteur de la Médecine intégrative, le Dr Jean-Claude Rodet est médecin et nutrithérapeute depuis plus de quarante ans. Il plaide pour un rendement agricole sans recours aux produits chimiques ainsi que pour une nouvelle médecine de la nutrition, la « nutrithérapie ».