Prenons le cas des courges : potiron, potimarron (à tomber simplement cuit à la vapeur, en gratin, en purée, en frites ou même cru râpé) pour les plus populaires, mais aussi la courge Butternut, au goût de noisette, à préparer en purée avec des pommes de terre, la courge spaghetti, très filandreuse et excellente en gratin avec fromage fondu, œufs et crème végétale, ou encore le pâtisson que l’on fera revenir en petits dés avec un coulis de tomate et de la coriandre. Tout cela pour un coût modique et en un temps limité.
Et que dire du chou (fleur, blanc, chinois, romanesco…), légume santé par excellence, qui traîne malgré tout une sale réputation ! Facile à dissiper dès lors qu’on met en avant ses bénéfices et les préparations simples et rapides qui le rendront digeste (blanchir puis cuire dans deux eaux différentes pour se débarrasser de la cellulose irritante pour certains).
N’oublions pas leurs copains les poireaux, panais, navets, topinambours, oignons et autres carottes, qui viendront joyeusement mijoter en potée, s’écraser en purée ou se bricoler en tarte !