Les glucides simples, les vitamines et les minéraux sont de bonnes raisons de consommer des fruits et légumes. Cerise sur le gâteau, ces derniers sont naturellement riches en antioxydants (vitamine C, caroténoïdes, polyphénols). Mettez donc de la couleur dans votre assiette avec de la tomate, du cresson, des épinards… qui sont des mines de bêtacarotène, de vitamine C, de minéraux et vous aideront ainsi à lutter contre la fatigue et le stress.
De la vitamine C, vous en avez en grandes quantités dans les fruits rouges comme les myrtilles, les cassis, les groseilles, les mûres, les fraises, les framboises ou encore dans le kiwi. Sachez que l’ail n’est pas en reste. Surtout, n’oubliez pas les fruits secs (abricot, banane, raisin, figue…) concentrés de vitamines et minéraux, véritables coups de fouet minéral mais aussi glucidique.
Optez alors pour le fameux « 5 fruits et légumes par jour », du jus de citron sur vos préparations quand elles s’y prêtent et un grand cocktail de fruits frais le matin pour bien commencer votre journée.Veillez aussi aux modes de cuisson afin de préserver au mieux les vitamines et minéraux: cuisson vapeur, papillote… Évitez les cuissons à l’eau sauf si vous consommez l’eau de cuisson.
Une place pour le bio
Privilégiez les fruits et légumes issus de l’agriculture biologique , vous limiterez alors l’apport de pesticides et autres produits nuisibles à votre santé.
Extrait de l'ouvrage de Catherine Chegrani-Conan, "La santé du cerveau est dans l'assiette", aux éditions Eyrolles.