La fève est l'une des légumineuses les plus anciennement cultivées. Elles sont consommées en Afrique depuis l’Antiquité. A l’époque, c’est cette dernière que l’on mettait dans la galette des rois d’où le nom que l’on donne aujourd’hui à la petite figurine en porcelaine. Elle est farineuse avec une saveur prononcée de noisette et une texture onctueuse. La fève est particulièrement appréciée en Russie, où c’est un aliment traditionnel. Toutefois, elle peut-être allergène chez certaines personnes.
Les différentes sortes de fèves : l’aguadulce dont la cosse est très longue et renferme 8 à 9 grains, la Seville, hâtive et très productrice, dont la cosse renferme 6 grains et la précoce d’Aquitaine qui est la meilleure variété.
Germination et consommation : Les fèves peuvent se manger crues quand elles sont fraiches, sinon, il suffit de les faire germer (trempage) pendant 12 h à 24 h puis de les cuire de 3 à 5 minutes avant de les consommer.
Les bienfaits de la fève :
• Fraîche, elle est peu calorique
• Source de protéines végétales
• Riche en minéraux : potassium, fer, magnésium
• Riche en fibres
• Contient des vitamines B et C
Les recettes de Femininbio : Salade italienne aux fèves, risotto aux fèves et petits lardons, gigot de seïtan aux fèves et à l’estragon, boulgour aux fèves fraîches et à la menthe.