De la nourriture gratuite en ville ?
Oui ! Nos villes regorgent d’arbres, arbustes, plantes, champignons comestibles….mais aussi de poubelles contenant à certains horaires des denrées alimentaires parfaitement consommables. Qui ne demandent qu’à être décelées, indiquées, utilisées, et consommées.
Le mouvement Freegan
Cette démarche s’inscrit dans le mouvement grandissant du "freeganisme" ou "gratuivorisme", qui prône un mode de vie alternatif consistant à consommer un maximum de denrées gratuites, et à faire appel aux réseaux locaux d’entraide et de partage.
Une carte collaborative
La carte Falling Fruit est un parfait exemple de cette éthique. Collaborative, chacun peut explorer les points de ravitaillement, et ajouter ses propres sources d’abondance dans son périmètre d’habitation. La carte compte déjà plus de 750 espèces différentes de comestibles, répartis sur près de 612 000 endroits sur tous les continents.
Inciter à la sobriété
Dans le contexte de gaspillage et de pollution générée par les déchets alimentaires, inciter à manger local, à partager et à limiter les dépenses inutiles relève du bon sens le plus évident. N’hésitez donc pas à révéler vos oasis d’abondance urbaine. Attention toutefois, il est de la responsabilité de chaque contributeur de s’assurer de la comestibilité des plantes qu’il indique !
Rendez-vous sur Falling Fruit pour trouver ou révéler votre oasis d'abondance urbaine !
Notre contributrice :
Léa Durupt est l'auteure du blog Je bénis l'inventeur, contributrice au blog participatif Vivremieux ! et co-animatrice sur Radio Médecine Douce.
Léa partage ses lectures sur FemininBio dans sa chronique "Les livres de Léa"
Retrouvez Lea Durupt pour sa chronique sur Radio Medecine Douce
Toutes les chroniques de Lea sont sur sa page Facebook