Modes de consommation
- Consommez les deux, soit en alternance et selon vos goûts (en effet, le thé rouge a une saveur plus douce, moins amère que le thé vert), soit en infusant un mélange des deux à parts égales.
- À faire infuser dans une eau chaude frémissante et à déguster nature ou avec quelques gouttes de citron ou avec un nuage de lait. L’infusion du rooïbos est légèrement plus longue que celle du thé vert.
- Ces boissons peuvent également être utilisées en cuisine pour parfumer certains plats comme par exemple le tiramisu au thé vert ou encore des sorbets. Soyez créatifs !
Propriétés
Ces boissons ont un puissant effet antioxydant grâce à leur teneur élevée en polyphénols, qui permet de ralentir le vieillissement cellulaire prématuré et de diminuer le développement de certaines maladies (problèmes cardiovasculaires, cancers) et un effet régulateur des graisses circulantes (protection cardio-vasculaire). La théine contenue dans le thé vert a une action stimulante mais moins excitante que le café. Quant au thé rouge ou rooïbos, il ne contient pas de caféine et peut donc être consommé en quantité, à toute heure et à tout âge, sans risque d‘insomnie.