Passer à une alimentation végétarienne pourrait bien apporter une partie de la solution.
C’est aussi adopter un régime excellent pour la santé, qui diminue les risques de maladies cardio-vasculaires, de surpoids, de diabète, et de certains cancers.
De plus en diminuant sa consommation de viande vous contribuez à :
- Libérer des terres.
- Alléger la pression sur le climat.
- Diminuer sa consommation d’eau indirecte.
- Manifester sa solidarité aux habitants des pays du Sud.
A savoir
Sur notre planète, plus des 2/3 des terres agricoles sont consacrées directement à l’élevage ou utilisées pour la production de céréales destinées à l’alimentation du bétail.
Produire un steak demande 16 fois plus d’eau que la même quantité de céréales 4. La très forte consommation carnée de nos pays repose sur la production de céréales par les pays du Sud, utilisée par nos éleveurs.
Elle détourne ces pays d’une agriculture vivrière nécessaire à leur indépendance alimentaire.
Avec un bœuf vous faites environ 1 500 repas, avec ce que vous lui avez donn pour le nourrir, vous faites environ 15 000 repas.
L’élevage est le principal secteur d’émissions de gaz à effet de serre 3.
Ceci dit il est très difficile de changer ses comportements alimentaires ; c’est plus facile et réalisable en essayant avec d’autres personnes qui nous précèdent sur ce chemin.
Pour aller plus loin
Participez au stage de cuisine "Manger Autrement en bio" à la ferme de Sainte Marthe (Sologne), les 21 et 22 juin 2008.
Cet article est tiré du site de l’association Intelligence Verte qui a pour vocation la sauvegarde des espèces végétales et animales et la réhabilitation de variété agricoles anciennes. Retrouvez le programme des stages de Jardinage biologique à la Ferme de Sainte Marthe.