Les lentilles sont des légumineuses consommées depuis très longtemps : leur culture remonte à la naissance de l’agriculture en Mésopotamie. Elles composaient d’ailleurs la principale nourriture des bâtisseurs de pyramides en Egypte.
La lentille pousse sur un terrain sablonneux et exposé au soleil. Elle se sème au printemps et est récoltée en milieu d'été avant l’arrivée à maturité des graines.
Aujourd’hui, ce sont les légumineuses les plus consommées en France et les plus simples à cuisiner. Dans l’alimentation, elles peuvent avantageusement remplacer la viande ou le poisson, grâce à leur haute teneur en protéines végétales. C'est ce qui en fait un aliment de choix pour les végétariens.
Les différentes sortes de lentilles : lentille verte, lentille blonde, lentille corail, lentille noire ou "beluga"
Germination et consommation : Faire germer les lentilles en les faisant tremper de 12h à 24h. Une fois germées, il suffit de les faire bouillir 3 à 5 minutes dans une casserole d’eau. Les laisser refroidir.
Les bienfaits de la lentille :
• Grande source de protéines végétales
• Riche en minéraux : potassium, phosphore, magnésium, calcium et surtout en fer
• Très riche en fibres
• Source de glucides complexes
• Propriétés anti-cancérigènes
• Pauvre en graisses et peu calorique
Les recettes de Femininbio : Ratatouille aux lentilles, lentilles aux baies de goji, gratin de courge aux champignons et aux lentilles, taboulé de lentilles vertes, terrine lentille corail.
>> J'achète la version PDF du Hors-Série Végétarien