Modes de consommation
- Parsemez un mélange d’algues sèches en paillettes sur un poisson ou une salade composée ; ajoutez les dans une pâte à tarte salée, un cake, une terrine de poisson ou un pain maison.
- Sèches (aramé, iziki), faites-les tremper 20 min ou plus. Fraîches, lavez-les dans plusieurs eaux et pressez-les avant de les émincer au couteau. Ajoutez jus de citron, huile de sésame, échalote, herbes sèches et sel gris. Ou encore faites-les mariner avec du shoyu, du vinaigre de riz et de l’huile de sésame et servez avec un gomasio. Consommez 1 ou 2 c. à soupe, en accompagnement.
- Laitue de mer, dulce, haricots de mer et wakamé sont délicieuses crues. Le kombou doit être blanchi entre 10 min (kombu royal) et 20 min (breton). Vous pouvez le cuire dans l’eau des légumineuses : il facilite leur cuisson et leur digestibilité et exhale leur goût. L’algue Nori est amalgamée en plaques fines qui servent à confectionner les sushis. Fraîche, blanchissez-la quelques secondes avant de l’utiliser. L’agar-agar, acalorique et digeste, remplace la gélatine alimentaire pour les purées de fruits, confitures, flancs, crèmes. Il se dissout dans un liquide chaud et gélifie à 50°.
Propriétés
À part l’agar agar, riches en protéines hautement assimilables ; complètent avantageusement un plat végétarien. Également riches en vitamines (A, C, P, du groupe B), en minéraux et oligoéléments très variés (iode, cobalt, zinc, sélénium…). Pauvres en lipides. Par contre, contiennent 50 % de glucides complexes (mucilages) non digestibles par l’homme qui leur confèrent des propriétés gélifiantes et facilitent le transit intestinal.