Modes de consommation
- À déguster en collation, en dessert, trempés (éventuellement) quelques heures dans de l’eau additionnée de fleur d’oranger, ou en apéritif.
- À incorporer dans des sauces, gâteaux ou yaourts, ou simplement à déguster pour eux-mêmes.
- À compoter. Pour réussir votre compote de pruneaux, faites-les cuire à feu doux avec un jus d’orange et un bâton de cannelle.
- Les pruneaux sont parfaits pour accompagner certaines viandes telles que le mouton, le porc, le lapin, la volaille et le gibier.
- Pour abréger le temps de cuisson ou si les pruneaux sont trop secs, faites-les tremper dans de l’eau bouillante ou un peu d’alcool.
Bon à savoir : ne pas consommer l'amande qui se trouve dans le noyau du pruneau : elle est toxique à haute dose par sa teneur en cyanure.
Propriétés
Comme nombre de fruits séchés, le pruneau est un concentré d’énergie (glucose, fructose), de fibres solubles (effets métaboliques) et insolubles (régularisent le transit), de vitamines et d’oligoéléments (vitamines A, B9, C, potassium, phosphore, sodium, magnésium, fer, calcium, bore…) Enfin, le sorbitol contenu dans le pruneau renforce son action régulatrice du transit, plus efficace encore si vous le consommez préalablement trempé.