Modes de consommation
- Notre consommation d’acide alphalinolénique (oméga-3) est en général insuffisante (moins de la moitié de nos besoins). Compensez en consommant 1 cuillère à soupe d’huile de colza par jour à condition que cela soit une huile vierge de première pression à froid biologique.
- À utiliser en assaisonnement de crudités ou en filet sur des légumes cuits, des pâtes ou du poisson mais après cuisson, car cette huile ne doit pas être chauffée, les acides gras polyinsaturés étant très fragiles à la chaleur.
Propriétés
L’huile de colza est l’une des sources d’apports pratiques en vitamines E antiradicaux libres et acides gras polyinsaturés indispensables, nécessaires à nos besoins physiologiques, par sa teneur en acide alpha-linolénique (oméga 3), un acide gras essentiel, que notre organisme ne peut synthétiser. Les oméga-3 contribuent à diminuer les risques cardio-vasculaires, les réactions inflammatoires, mais aussi à réguler la perméabilité des cellules (prévention de dermatoses) et la transmission de l’influx nerveux (prévention de la dépression et de certaines démences comme l’Alzheimer). En revanche, il faut se garder de trop en consommer et respecter les dosages.