Modes de consommation
- La purée d’amande peut se substituer au beurre, à l’huile ou à toute autre matière grasse dans les recettes (utilisez la moitié du poids de purée d’amande par rapport à celui de beurre). Le matin, pensez à remplacer avantageusement le beurre ou la margarine par un peu de purée d’amande blanche sur le pain.
- Sa texture onctueuse permet de lier des sauces ou nappages très divers, sucrés ou salés. Pour une mayonnaise végétale, par exemple, mixez de la purée d’amande blanche avec du jus de citron, de l’huile d’olive et de sauce de soja.
- À utiliser au quotidien, dans la bouillie des enfants, dans la soupe, dans un peu d’eau tiède pour obtenir un délicieux lait végétal.
- Elle se conserve longtemps, de préférence au réfrigérateur, mais à l’abri de la lumière et de la chaleur. Mélangez-la souvent afin d’éviter que l’huile remonte à la surface, laissant le fond trop compact.
Propriétés
Alcalinisante et riche en acides gras insaturés (55 %) (comparable à ceux de l’olive), elle est riche en protéines (20 %), en amidon (15 %), en calcium, potassium, vitamine B3. Elle apporte aussi des fibres, des vitamines A et E et des oligoéléments (magnésium, fer, phosphore… ). L’amande et les fruits oléagineux en général, sont des aliments complets à haute valeur nutritionnelle pour un faible volume.