Une fois torréfiée, la graine de sésame, de couleur blanche, crème, brune ou noire, est utilisée en cuisine pour sa saveur de noisette. Ces petites graines permettent également la production d'huile.
En pâtisserie, elles sont employées pour garnir les pains et croquants, mais aussi pour fabriquer le "tahiné", une fois écrasées à la meule.
Cette pâte de sésame ainsi obtenue est particulièrement utilisée dans les pays du Proche et du Moyen-Orient et elle entre notamment dans la composition du traditionnel houmous.
En asie, le Tahin est une purée composée de graines de sésame complètes grillées à basse température et finement broyées.
La Chine est le plus gros producteur de sésame, suivie de l'Inde et de la Birmanie. En Inde, les graines de sésame sont considérées comme un symbole d'immortalité.
Le + Santé :
Le sésame stimulerait l'activité intellectuelle et la mémoire... En tout cas, grâce à sa richesse en phosphore, en lécithine et en acides gras insaturés, il est doté d'une action bienfaisante sur le système nerveux.
Egalement considérée comme émolliente, la graine de sésame est laxative, tonique et diurétique, et pourrait guérir les troubles urinaires. On lui reconnaît des vertus antispasmodiques et anti-infectieuses.
Il s'agit d'une source élevée de fibres naturelles utiles pour la santé intestinale.
Toutes les recettes bio à base de sésame