Depuis des siècles, les hommes consomment ce cadeau de la mer. C'est surtout en Chine, au Japon et au Mexique que les algues ont d'abord été honoré dans de nombreux plats traditionnels.
Les moins bouddhistes se sont chargés d'exporter cette tradition à l'Extrême-orient en prônant leurs incroyables vertus sur la santé et leur pouvoir de longévité sur les individus.
Pour faire le plein d'énergie
Les propriétés nutritionnelles sont bien sûr propres à chaque algues. Néanmoins, notez qu'elles sont toutes très riches en glucides et pauvres en calorie. Les algues rouges comme la dulse possèdent en plus une forte quantité de protéines et de fibres.
Elles sont également plus riches en minéraux que les algues vertes comme la laitue de mer. Cependant, toutes contiennent beaucoup d'iode, de calcium, de magnésium, de potassium, de phosphore, de fer, de zinc et de cuivre, sans oublier bien sûr qu'elles sont les seuls végétaux à contenir de la vitamine B12, essentielles aux tissus nerveux.
Considéré comme un véritable médicament en Asie, les algues apportent de l'énergie et sont un excellent coupe-faim.
A manger en toute simplicité
Choisissez l'algue en fonction de vos goûts. La laitue de mer a un goût prononcé en iode, tandis que la dulse sera beaucoup plus légère.
Le nori diffuse un léger parfum de champignon et la wakamé dévoile un goût délicatement salé idéal pour parfumer céréales et légumineuses.