Comment cuire les légumes secs ?
Fèves, pois cassés, lentilles, pois chiches, borlotti, flageolets, cocos de Paimpol...
Tous ces légumes secs se trouvent en magasin bio. Autant de saveurs, de couleurs, que de recettes à découvrir, à condition de savoir comment bien les cuire.
Economique et écologique
Comme souvent, voici un geste simple qui vous diminuera notablement votre budget alimentaire bio : les légumes secs, souvent disponibles en vrac dans les magasins bio, sont beaucoup moins chers que les bocaux de lentilles ou pois chiches cuits.
En plus, vous éviterez à notre environnement les conséquences inutiles de la fabrication, du transport et du recyclage (au mieux) des bocaux ou des boîtes de conserve !
Le record de vitesse décerné aux lentilles
Pour les lentilles brunes, vertes, rouges ou corail, plus d'excuse ! Leur cuisson est vraiment rapide, et ne rallongera pas le temps de préparation de votre repas. En plus, vous pourrez en découvrir toutes les variétés, et le goût, sans comparaison avec celui des conserves.
Achetez-les en vrac et prenez soin de les laver avant de les cuire. Egouttez-les et couvrez-les largement d'eau. Laissez cuire à petits bouillons sous un couvercle.
Quant aux lentilles corail, elles sont déjà décortiquées, et leur consistance dépendra de la quantité d'eau que vous utiliserez pour la cuisson. Avec deux fois leur volume d'eau, vous obtiendrez une purée. Avec trois fois, une sauce, et avec quatre fois, une soupe, à épicer à volonté !
Une routine toute simple pour les pois chiches et les haricots
Pour les autres légumes secs, un trempage est nécessaire. Rincez-les, puis laissez-les une nuit dans une eau propre. Egouttez-les pour les couvrir à nouveau d'eau froide dans une grande casserole, et laissez-les cuire sans impatience.
Temps de cuisson :
Lentilles corail : 20 mn environ
Lentilles vertes ou brunes : 20 à 30 mn
Haricots secs : 45 mn à 1 h
Pois chiches : 1 h
Fèves : 1 h
Pois cassés : 1 h
Les petits trucs en plus
Ne salez pas l'eau de cuisson : cela durcit les légumes secs. Si vous les mangez nature, ajoutez une pincée de fleur de sel de Guérande et un filet d'huile vierge crue, dans votre assiette !
Si vous en avez le temps, laissez les pois chiches germer une journée après le trempage, en les laissant à température ambiante dans la passoire. Ils en seront plus digestes.
Ajoutez le petit ingrédient à l'eau de cuisson qui change tout et les rend plus digestes : un tronçon d'algue Kombu, de la sarriette, de la sauge, de l'asa foetida ou éventuellement une pincée de bicarbonate
Cuisez la quantité prévue pour 2 repas (en comptant 50 à 80 g par personne et par repas) : les légumes secs s'accommodent très bien en salade froide.
Et pour trouver de l'inspiration, je vous propose quelques recettes avec des légumes secs :
Purée de cocos aux arômes d'olives et de basilic
http://blogbio.canalblog.com/archives/2006/01/09/1205675.html
Salade de lentilles aux pousses d'épinard
http://blogbio.canalblog.com/archives/2006/04/17/1718619.html
Sauce aux lentilles corail et lait de coco
http://blogbio.canalblog.com/archives/2006/12/07/3367015.html
Pilaf de quinoa aux légumes doux et aux pois chiches
http://blogbio.canalblog.com/archives/2005/12/07/1084620.html